Livres

Quartier de vies
. Pendant deux ans, Christophe Martin, écrivain, est allé à la rencontre des habitants du quartier de la République, à Avion, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Il les a interrogés sur leur parcours, leurs origines, leur vision du quartier… Isabelle Bisson Mauduit, photographe, l’a rejoint pendant une année, a arpenté avec lui les allées et halls d’entrée de cette cité, et a pris en photo les gens dans l’intimité de leur appartement. 
Ce livre est une plongée dans la vie de la République, une interrogation sur la transmission, l’identité, et comment se constitue, se développe et évolue un quartier populaire.
Loin des clichés et des représentations misérabilistes des cités HLM, ces deux artistes donnent à voir et à réfléchir, au travers de ces extraits d’entretiens et de ces photographies, la diversité et la richesse humaine des habitants du quartier de la République. La République – quartier de vies. Isabelle Mauduit et Christophe Martin. Coédition Culture Commune et Editions de l’Attribut. Décembre 2010. 96 pages. 13 €