Sciences

Qu’est-ce que notre cerveau ? Depuis des milliers d’années, des hommes tentent de répondre à cette question. Pourtant, c’est en grande partie grâce à lui que nous sommes en capacité de parler, marcher, courir, voir, entendre, sentir, dormir, penser, apprendre, mémoriser…Bien d’autres fonctions du cerveau restent encore à découvrir : comment il fonctionne (bien ou parfois mal voire plus du tout), comment il vit (de notre naissance à notre mort avec ses milliards de neurones…). Certaines maladies dégénératives du cerveau font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches : maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques… De même, certaines pratiques de consommation et de comportement sont également observées pour comprendre et évaluer les risques qu’elles font courir au cerveau et les dommages qu’elles peuvent lui occasionner. Le 19 mars, dans l’auditorium de h2o de 15h00 à 17h30, espace de sciences de la CREA, Rouen,76. Les conférences sont ouvertes à tout public à partir de 15 ans, l’entrée est libre. Chaque
conférence dure une trentaine de minutes. Les 6 conférences porteront un éclairage sur ces différents sujets :
– Pourquoi et comment le cannabis peut rendre fou ? , par le Professeur Jean Costentin, Pharmacologue (CHU Rouen, Faculté de Médecine & Pharmacie) à 15 heures. – « La mémoire aux différents âges de la vie », par le Docteur Francis Eustache, Directeur de l’Unité INSERM 923 de Caen à 15h30. – « La sclérose en plaques », par le Docteur Donald Morcamp, membre du réseau SEP Haut-Normand (Centre Hospitalier du Rouvray) à 16 heures. – « Le suicide chez les adolescents », par le Professeur Priscille Gérardin, Pédopsychiatre (CHU, Centre Hospitalier du Rouvray) à 16h30.
– « Effet de l’alcoolisation aigüe (« Binge drinking ») sur le cerveau de l’adolescent », par le Docteur David Vaudry, Chargé de Recherche INSERM (Faculté des Sciences de Mont-Saint-Aignan) à 17heures. – « Les troubles du comportement alimentaire (comprendre, dépister, orienter, traiter en 2011) », par le Professeur Pierre Dechelotte, Gastro-entérologue (CHU Rouen, Faculté de Médecine & Pharmacie) à 17h30.