A La Une

Être né quelque part. C’est la thématique de la 2e édition de Passages de Témoins, le Salon du livre de la ville de Caen.

Une cinquantaine de rendez-vous dans toute la ville. Lectures, spectacles, poésie, théâtre, musique, slam se croisent. Le grand week-end littéraire au Château accueille une centaine d’écrivains et des professionnels du livre, des libraires caennais, des éditeurs régionaux. Des cafés littéraires avec les écrivains invités : François Bégaudeau, Evelyne Bloch-Dano, Victor Cohen-Hadria, Nicolas Fargues, Irène Frain, Adrien Gœtz, Philippe Grimbert, Fabrice Humbert, Véronique Olmi, Daniel Picouly, Thierry Serfaty…

Être né quelque part
Un débat sur le thème 2011 avec Michel Onfray et Belinda Cannone ; une conférence de Raphael Enthoven, le grand entretien avec Alexandre Jardin sur son dernier livre ; De l’autre côté de la mer (Algérie, Maroc, Tunisie) : souvenirs d’en F(r)ance, une rencontre avec des hommes et des femmes, écrivains ou historiens qui ont vécu et grandi sur ces terres éblouissantes. En partenariat avec le Mémorial de Caen…

Une journée pour les scolaires
Un village jeunesse
Le 13 mai est une journée pour les scolaires avec pour la première année en fin de journée la remise du Prix Jeunesse. Pour les plus jeunes pendant le week-end, un village avec des ateliers, des lectures, des spectacles. Un théâtre de poche avec des spectacles à voir en famille…

Des temps forts dans la ville

Sur l’épaule de l’ange
Un spectacle d’Alexandre Romanès et des musiciens tziganes de la Famille Romanès. Lecture spectacle. En partenariat avec la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie et le festival Balkans Transit. Gratuit. Le 12/5 à 20h30, Théâtre des Cordes.

Maurice Nadeau, un éditeur dans le siècle
Rencontre avec Maurice Nadeau, un monument de la littérature et de l’édition, animée par Laure Adler. En
partenariat avec l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC). Gratuit. Le 13/5 à 20h, IMEC, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Abd Al Malik
Musique ouverte, rumba congolaise, rock indé, hip hop. En partenariat avec le Cargö. Le 13/5 à 20h30, Le Cargö, Caen, 14.

Des expositions

1911-2011 : Gallimard, un siècle d’édition
Un siècle de vie littéraire à travers l’histoire d’une des plus prestigieuses maisons d’éditions françaises. Gide, Claudel, Aragon, Breton, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Queneau, Ionesco, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Le Clézio, Kundera et tant d’autres, ils ont tous signés avec la Maison de la famille Gallimard. Église du vieux Saint-Sauveur.

Séance tenante. Œuvres de Daniel Juré
Des portraits d’écrivains et de poètes dont certains sont liés à la Basse-Normandie de l’artiste plasticien Daniel Juré, réalisés de 2006 à 2008. Église Saint Georges.

Passages de Témoins. Caen,14. Du 12 au 15 mai

Passagesdetemoins.caen.fr