Evénements

Sixième édition aux champs et à la ville. 48 concerts et du jazz en stock. Samuel Loviton et le Collectif Jazz sont à la barre ! Extrait de l’Outil n° 21 Février-Mars 2012.
L’Outil : Il y a davandage de petits lieux cette année !
Samuel Loviton : Effectivement, les petites structures sont représentées dans leur diversité ; c’est aussi conjoncturel ; on retrouve des fidèles, certains reviennent, d’autres sortent. Les uns programment en février ou en avril, d’autres programment pour Focus. Mais depuis 5 ans, le réseau a appris à s’apprécier et à travailler ensemble. Il se renforce. Focus a trouvé sa vitesse de croisière et le Festival est dorénavant identifié par les tourneurs.

L’O. : Les orientations, les projets ?
S. L. : « Les petits autours » commencent à bien fonctionner avec des expositions : 3 médiathèques accueillent l’exposition du Petit Label et pour le cinéma, c’est Bird au ciné-club de Valognes le 26/3. Nous proposons aussi une conférence-débat le 2/3 au Théâtre de Caen avec Pascal Anquetil qui vient parler du réseau, du métier, des difficultés rencontrées… ; un concert-conférence : du spirituel dans le free le 5/3 au Conservatoire. Un concert pédagogique au Cargo à Caen le 6/3 avec le Camion Jazz. On souhaite travailler avec des scolaires ; on aimerait bien aussi intégrer la danse/jazz avec Arthur Plasschert par exemple. Enfin on avance sur l’idée d’une production labellisée Focus pour soutenir les musiciens régionaux. Un appel d’offre pourrait être lançé pour cette création qui serait modulable, une petite forme et une forme plus importante susceptible de partir en tournée. Les membres du réseau s’impliqueront ; certains accueillant le projet en résidence, d’autres achetant le concert. On fonctionnerait davandage en échanges de services. Le Petit label pourrait sortir un CD. Le Collectif qui fait partie de la Fédération des Scènes de Jazz pourrait aider à la diffusion sur Nantes, Brest, Le Mans… On y réfléchit ! Le réseau est prêt pour ce type de projet.

L’O. : Un Focus !!! sur la programmation ?
S. L. : Le concert programmé par Les Trottoirs Mouillés au Centre d’animation de Bagnoles de l’Orne le 3/3 avec Michel Edelin, Jacques Di Donato… Deborah Lennie-Bisson à la Fermeture éclair à Caen le 4/3, de beaux concerts à Coutances, à la Luciole, au Cargö mais aussi dans des bars, des médiathèques, à la Halle à Vire, le concert de Issachar & Peter Evans Quintet le 13/3 au Conservatoire. Là c’est la nouvelle génération, des musiciens relativement jeunes qui ont des approches esthétiques très larges et une technique suffisamment costaude pour s’attaquer à la musique contemporaine, au jazz, à l’électro pop ; ils ont les oreilles grandes ouvertes… Du 1er au 31 mars. Région Basse-Normandie. focusjazz.com