Sciences

L’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe, en partenariat avec le Centre Culturel de la Sarthe et le Conseil Général de la Sarthe, propose la première édition des Rencontres Sciences et Fictions : « BienVenus Sur Mars » au Prieuré de Vivoin.

 BienVenus sur Mars s’appuiera sur la science fiction et les formes artistiques qui s’en nourrissent mais aussi du phénomène même de la rencontre entre artistes et scientifiques. Ce sera donc l’occasion de rencontres scientifiques à travers des œuvres artistiques variées : spectacles jeune public et tout public, lectures chez l’habitant, ateliers scientifiques, concerts, arts plastiques, cinéma, conférences, expositions, etc…
Ainsi chacun peut aborder simplement des questions scientifiques qui se trouvent au cœur de notre société (clonage, bioéthique, génétique, robotique, société utopique) et développer son propre regard critique à la croisée des œuvres et des chercheurs. Programme complet sur le site bienvenus-sur-mars.fr

Mardi 27 mars : Soirée CinéMAgie 20h 30. Dès 8 ans.
Méliès (1861 – 1938), réalisateur français connu comme étant « le père» des trucages cinématographiques. Ces courts métrages seront mis en musique par 10Ta*, artiste hybride jouant tout aussi bien d’instruments «classiques» qu’électroniques. La projection se poursuit par un échange qui permettra de mieux saisir «l’envers du décor» des films du «Cinémagicien».  Pour clôturer cette soirée, Alain Roche, prestidigitateur et mentaliste propose une forme courte de magie spécialement créée pour l’occasion: «le Mentaliste Galactique».

Mercredi 28 mars. 20h 30. Entrée libre : Conférence sur Leonard de Vinci par le spécialiste Pascal Brioist. Léonard de Vinci développa une méthode originale d’accès aux sciences et aux techniques fondée sur l’interaction entre l’observation, le dessin et des savoirs récupérés grâce à des intermédiaires lettrés. Véritable créateur hybride, Léonard construisit ainsi des ponts entre les sciences et les arts.

Jeudi 29 Mars. 20h 30 : Spectacle Déconne & Science de Damien Jayat
Du coeur de l’atome à celui des étoiles en passant par les méandres du cortex cérébral, découvrant au passage quelques traditions basques, ce qu’Einstein prenait vraiment au petit déjeuner, les détails d’un banquet dans la Grèce Antique et tous les miracles que réalisent les chercheurs avec un simple pinceau et un gastéropode aquatique

Samedi 31 mars. 20h 30 : Soirée Sciences et Musique
Première partie : Ophonius : Concert Scientifique. Quintet de saxophones et de percussions, est né en 1999 au sein du big band de l’Université du Maine (Le Mans) de la rencontre de quatre saxophonistes passionnés par l’alchimie des sons et de l’acoustique.

Deuxième partie : Ciné – concert : Blade Runner pas Colt Silvers
Blade Runner, film culte de Ridley Scott sorti en 1982 a inspiré les quatre musiciens par ses ambiances futuristes et électroniques.

3 expositions du lundi 26 mars au samedi 31 mars :
Photographies de Jacques Honvault, ingénieur et photographe. Il travaille dans la presse scientifique européenne mais aussi en galeries d’art.

Planète Mars par la Mars Society :
Exposition imaginée par l’antenne française de la Mars Society destinée à faire découvrir la Planète rouge, l’aventure de sa découverte et le grand projet de l’arrivée de l’Homme sur ce nouveau monde. Visite commentée le samedi 31 Mars à 18h en présence d’Alain Souchier spécialiste de la propulsion fusée.

Photographies d’Astromaine par le Club d’Astronomie de l’Université du Maine
Exposition d’une vingtaine de photographies des membres du club d’astronomie de l’Université du Maine. Initiation à l’observation des étoiles le samedi 31 Mars à partir de 20h.