A La Une

La troisième édition du festival Passages de témoins se déroule du 9 au 13 mai 2012 autour de la thématique « Ecrire un monde en crise, écrire un monde en marge ». Rufin, Sallenave, Fernandez, Quignard, Sagan, Camus, Kerouac, Hemingway… au rendez-vous du festival du livre de Caen : Passages de témoins. Du 9 au 13 mai 2012. Château. Caen.

Placé sous le signe de personnalités littéraires françaises et américaines (Louis Althusser, Albert Camus, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Barbara Loden, Françoise Sagan, Gertrude Stein),  Passages de témoins accueille une centaine d’auteurs dont Dominique Bona, Belinda Cannone, Grégoire Delacourt, Dominique Fernandez, Eric Fottorino, Dan Franck, Adrien Goetz, Philippe Grimbert, Antoine Laurain, Nathalie Léger, Alain Mabanckou, Michel Onfray, Jean-Christophe Rufin, Anne Sinclair pour des cafés littéraires et des rencontres dans l’enceinte du Château de Caen lors du week-end des 12 et 13 mai.

De nombreuses lectures et spectacles sont programmés : Sami Frey lit la correspondance de Louis Althusser ; Jacques Bonnaffé, accompagné par l’écrivain et musicien Theo Hakola : Sur la route de Jack Kerouac ; Anaïs Demoustier, Catherine Allégret, Jean-François Auguste et Nathalie Richard sont attendus pour des lectures de Gertrude Stein, Ernest Hemingway, Nathalie Léger et Françoise Sagan, qui fait cette année l’objet, en présence de son fils Denis Westhoff, d’un hommage particulier notamment de la part de l’écrivain
Arnaud Cathrine et de la chanteuse Barbara Carlotti avec Code Sagan. Autre invité : Pascal Quignard qui donne à l’IMEC une lecture d’un texte inédit inspiré de Villa Amalia, accompagné au piano par Lorenda Ramou.

Programme Jeunesse :

Dès le 9 mai, le public jeune peut s’initier à la bande dessinée en participant à La Folie des bulles au centre d’animation de la Folie-Couvrechef de 14h à 18h:  ateliers bande dessinée et démonstration du travail de coloriste. Les bibliothèques de Caen proposent des lectures de conte. La 1ère lecture a lieu le mercredi 2 mai à 10h à la bibliothèque de la Guérinière.

La journée scolaire se tiendra le vendredi 11 mai aux musées des Beaux-arts et de Normandie, au Mémorial dans les bibliothèques ou dans leur classe.

Dans le cadre de la 2ème édition du prix Passeurs de témoins, le roman élu par les enfants sera primé le samedi 12 mai à 10h à l’Auditorium du musée des Beaux-arts. Ce prix réunit environ 1300 élèves de 23 établissements caennais qui travaillent sur 6 romans sélectionnés par un comité de lecture.

En clin d’œil au monde nomade, une yourte (création de Yann Esnault), située dans le Château de Caen, accueille un espace de lecture publique. Samedi 12 mai à 11h, Aurélie Lecorps de l’association Passeurs de rêves, lit des contes pour chatouiller les oreilles des tout-petits. A 14h30 et 16h, quatre comédiens lisent Gaëlle aux yeux dormant, une pièce de Franck Achard.

Le samedi 12 mai et le dimanche 13 mai, le Village jeunesse* propose des ateliers, des lectures, des spectacles pour petits et grands. Accompagnés par des auteurs illustrateurs, les enfants abordent la lecture par le théâtre, les marionnettes, les contes et comptines. De nombreux auteurs jeunesse seront également présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Le détail de la programmation jeunesse sur http://www.passagesdetemoins.caen.fr/

Photographie© Matthieu Paley / www.paleyphoto.com