Evénements, Expositions, Théâtre

Du 30 mai au 2 juin à Saint-Lô.

Le festival fête cette année ses 15 ans et a lieu sur une période de 4 jours.

Ateliers, spectacles jeune public, culture urbaine, cinéma, arts de la rue, arts plastiques et musique, demandez le programme !

La journée « HétéroKids » du mercredi 30 mai est dédiée et réservée aux petits et grands enfants ! Ateliers et spectacles s’enchaînent, une programmation hétéroclite bien sûr avec du cirque, de la danse, du conte, des marionnettes, un concert jeune public et du théâtre burlesque ! Le soir dès 19h c’est le vernissage de l’expo Land’Art (voir plus bas) en musique et c’est gratuit !

Le jeudi 31 mai c’est graff et ciné ! La Graff Party propose de la danse hip hop, du cellograff en direct et des visites d’expos de 11h à 18h puis la soirée se prépare avec L’écume des Films pour un film documentaire au Cinémoviking.

En juin les deux grosses journées-nuits…

Le vendredi 1/6 Mise en bouche… Le Festival s’invite à Agneaux, commune jumelée à Saint-Lô pour y présenter Hop ! spectacle de rue chanté, dansé et burlesque de la Cie Fracasse de 12. Un show gratuit de 45 mn à 18h en médiathèque. Dès 20 heures, sur le site du Vallon de la Dollée le premier soir fait la part belle à la musique avec 5 groupes. Chanson française avec Les Malentendus groupe qui s’évade aussi vers le rock, le swing, le jazz ; à 21h30 le Pop-Rock de Kim Novak prend la relève. Gordon Booze paie sa tournée de Hip Hop acoustique à 22h30 sous le chapiteau puis retour au Bas Vallon pour 2 shows électros avec Hyphen Hyphen et les DJ’s de Da Groove.

Le samedi 2/6 Mise en bouche sur le marché du matin vers 11h avec une batucada et une fanfare… Puis à nouveau Hop ! le spectacle burlesque de rue présenté à 13h45 dans l’Amphi de la Maison du Quartier de la Dollée. Dès 15h sur le site du Vallon reprise des hostilités : suivez le son si vous êtes perdus à 15H15 au rond point l’école de musique s’asscocie au festival pour harmonie, un concert du classique au jazz.

Durant toute l’après-midi pas moins de 8 premiers RV sont proposés : La Cascade, slam, musique et graff par Le Milieu à 15h30 (50 mn) ; Flochard dans Bla Bla Bla par Freddy Coudboul est lui un clown sans parole à découvrir à 16h30 (45 mn) ; Samba Do Calvao c’est une invitation à danser et chanter à 16h45 (60 mn). Pause conte entre 2 spectacles ? RV avec les Zimproloco à 16h30, 18h15 et 19h30…Un petit combat de catch burlesque ? El Flying Burrito rencontre Papagayo  à 17h15 (50 mn) ; retour au rond pour 18h15 avec Faîtes comme chez fous, du théâtre burlesque en miniature (50 mn). Impro de slam à 18h30 pour Le Milieu à 18h30 puis jonglage et musique avec le cirque Albatros et leur Louche pas Louche à 19h.

La soirée s’annonce riche : pas moins de 11 RV où l’on quitte les arts de la rue pour faire place à la musique mais aussi aux arts plastiques (*lire ci-après) ; Jimmy V mêle accordéon et chant clownesque, deux sets à 19h15 et 21h30 ; Le Mur présente au rond point à 20h un show de danse escalade pendant que la salsa de La Exitante chauffe le public à 20h15 au Vallon… 21h15 : Le slam musical et bricolo de Speen l’ancien et Bubu Bricole sous le chapiteau et à la même heure au rond point Hop ! again, pour un dernier RV de théâtre de rue… La musique prend ses quartiers : MmMmM et son rock mi tecnotronic mi métal ouvre la bal (22h) puis Oh ! Tiger Mountain encoûte le chapiteau de sons Pop-Rock à 23h. Un DJ Funk Funktoplankton fait groover l’espace Bouf’ à 23h et 01h tandis que le tiercé final s’apprête : j’ai nommé Enneri Blaka et les sons d’électro-funk, Gomina, un jeune quatuor qui expérimente la pop psychédélique et enfin DJ Boris Viande également trompettiste qui clôt les festival avec son ambiance électro-world.

Arts plastiques et Land’ Art : les RV… Le 2/6 : boucliers et performance métallique !  Jean-Luc Hélaine, fondeur de son état a installé 20 boucliers de bronze sur le site. La nuit venue, l’installation mute…Surprise en vue ! Et Les Cousins : une performance de soudure et de découpe plasma entre vide et plein… Christophe et Marc Dupard vous attendent à 02 heures du matin…

Land’Arts Hétéroclites, formule de résidence plastique reconduite pour la seconde année par l’association Art Plume a reçu l’artiste Camille Thibert. Elle propose ECLOSION, qui comme son nom l’indique est une installation qui explore l’univers végétal entre la nature et l’oeuf ; un dialogue entre flore et formes présenté dans sa toute sa fragilité naturelle. Enfin une expo de photographies, carte blanche donnée à Adeline Kell, Jacques Bondel et Christophe Halais en 2011 est aussi présentée en extérieur. NB : ces 2 installations sont visibles jusqu’au 2 septembre dans le Vallon de la Dollée.

lesheteroclites.com – 02 33 05 03 26