News, Sciences

Nicolas Fructus

Jusqu’au 12-11. Depuis sa création en l’an 2000, le festival des Utopiales s’est donné comme objectif de faire découvrir au plus grand nombre et de manière très qualitative, le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. A la différence de la programmation de certains festivals contemporains qui préfère ne pas mélanger science et science fiction, l’originalité des Utopiales réside justement dans la cohabitation de ces deux univers.

« ORIGINE(S) » : THEME DE L’EDITION 2012. Pour cette treizième édition, le festival développe un thème parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science et de la science-fiction. En 2012, dans un monde en crises, confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité d’inventer de nouveaux chemins, il était logique, pour les Utopiales, de convoquer la notion « d’Origines », et de la décliner résolument au pluriel.

Origines, d’abord, de la science-fiction en elle-même qui, il y a 150 ans déjà, devenait le lieu privilégié du questionnement sur l’impact social du progrès technique, sous la plume démesurée d’auteurs tels que Jules Verne, Herbert George Wells, J. H. Rosny Aîné, ou encore Rudyard Kipling. Les fondateurs et les géants de la science-fiction mondiale sont célébrés.

Origines, ensuite, des nouveaux regards, des nouvelles thématiques, qui naissent, comme autant d’étoiles, chaque fois que les auteurs et les éditeurs, les scientifiques et les artistes, se rencontrent pour préparer les nouvelles générations à embrasser le futur : post-humanité, intelligences artificielles, utopies technologiques, nouveaux défis scientifiques, sont au rendez-vous de ces Utopiales. Scientifiques et auteurs en débattent.

Plus de 150 invités, écrivains, scientifiques, chercheurs, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, réalisateurs de 8 nationalités différentes sont présents.
Littérature / Sciences / Bande dessinée / Manga / Jeux vidéo / Pôle ludique • 96 tables rondes, rencontres réunissant scientifiques, chercheurs écrivains, scénaristes et dessinateurs ; Projection de 36 longs métrages et de 18 courts métrages…. • 7 longs métrages en compétition internationale • 18 courts métrages compétition européenne des courts métrages…. Exposition : 11 propositions. La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes.www.lacite-nantes.fr – www.utopiales.org