Edito

C’est quoi le pouvoir ?
Vaste question ! « Avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, techniques, intellectuels, psychologiques de faire quelque chose » dixit Le Larousse. Jusque là, pas d’embrouille !

Chez les primates, une hiérarchie existe, très codée. Pour nous, les premières traces remonteraient au néolithique avec les tombes monumentales dédiées aux grands chefs. C’est aussi à la même période
 l’apparition des guerres ! Dans les civilisations anciennes, les formes du pouvoir se déclinent à tout va :
 religieuses, politiques, sociétales, commerciales… Il faut consolider ses positions et pour cela posséder, avoir de la puissance, de l’or, du flouze !

D’où les grandes expéditions et les conquêtes de nouveaux mondes, la découverte de la route des épices et de la soie, les progrès industriels et technologiques mais aussi l’esclavage ; et l’appartenance, le désir de propriété, les abus de pouvoir, les guerres et débacles, la mondialisation, le profit à tout va…

À l’heure où il y a trop de pouvoir pour certains et pas assez ou pas du tout pour d’autres, les citoyens se demandent si c’est du cheval, du porc ou du bœuf toutes ces histoires de pouvoir !

Qui fait quoi ?
auxarts.fr