News

Résultats de la 20e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (du 7 au 13 octobre 2013).

Prix  attribués par le jury international
PHOTO – PRIX NIKON
1er prix : Fabio BUCCIARELLI – AFP. Bataille à mort – Syrie

PRESSE ÉCRITE – Prix C. G. Calvados
1er prix : Jean-Philippe REMY – Le Monde. Sur le front de Damas – Syrie

RADIO – PRIX du Comité du Débarquement
1er prix : Marine OLIVESI – CBC. Moussa et Alomari, livreurs à domicile sur une ligne de front – Syrie

TÉLÉVISION GRAND FORMAT
1er prix : Ben ANDERSON – BBC. Mission accomplie ? Les secrets de Helmand – Afghanistan

C’est avant tout l’extrême qualité des reportages sélectionnés qui a été saluée par le jury avec une prépondérance des sujets sur la Syrie. Le président, James Nachtwey a particulièrement souligné la pertinence des travaux présentés dans la catégorie « Jeunes Reporters ».

Florentin Cassonnet et ses « Treize anglais sur le chemin de Damas » pour le magazine XXI a été primé. Prix Jeune Reporter.

C’est un seul et même reportage, filmé « Au cœur de la bataille d’Alep », par Sophie Nivelle-Cardinale pour TF1, qui remporte le Prix  dans la catégorie Télévision et le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie.

Jean-Philippe Rémy et Laurent Van Der Stockt pour le Monde, ont ramené de Syrie des images et des preuves de l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Le reportage de Jean-Philippe Rémy « Sur le front de Damas » emporte  le Prix dans la catégorie Presse écrite. Les deux journalistes ont également reçu le prix Web journalisme pour « Syrie : Au cœur de la guerre » publié sur Le Monde.fr.

Le Prix Presse écrite Ouest-France/Jean Marin a été attribué à Wolfgang Bauer pour son reportage « La mort vient du ciel ».

Côté photo, le public a désigné Javier Manzano pour son reportage sur le « Siège d’Alep ».

Au milieu de ce palmarès presque exclusivement syrien, Ben Anderson emporte le Trophée Télévision Grand Format pour son reportage en Afghanistan, diffusé sur la BBC, « Mission accomplie ? Les secrets de Helmand ».

Les professionnels et le grand public emportent avec eux également les images du Mali, de l’Egypte, d’Afrique du Sud et de tous les lieux où les reporters travaillent à la recherche de la vérité.

La photo lauréate, légende : Blessé, un jeune Syrien est assis dans un camion après une attaque menée par les forces du président Assad sur le quartier de Shaar. Le camion est utilisé pour transporter les victimes et les blessés à l’hôpital. Selon les Nations Unies, plus de 70.000 personnes sont mortes en 2 ans de guerre civile en Syrie. 21 octobre 2012 – Syrie. Fabio BUCCIARELLI – AFP