Livres

Le Prix Albert Londres fête ses 80 ans ! Chaque année, depuis 1933 (1985 pour le prix audiovisuel), l’association du Prix Albert Londres récompense un grand reporter de la presse écrite et de l’audiovisuel, en hommage à Albert Londres, journaliste et écrivain français qui incarne aujourd’hui encore une certaine idée du journalisme et du traitement de l’information. Décernés le 29 avril dernier, le 29e Prix de l’audiovisuel et le 75e Prix de la presse écrite ont été adressés :

le prix audiovisuel à Roméo Langlois pour son film Colombie, à balles réelles (Woow Your Life – France 24), qui suit un commando des Forces Spéciales de l’Armée Colombienne lors d’une mission antidrogue de routine contre les Farc. Suite à cette opération qui tourne au fiasco, Roméo Langlois a été retenu en tant qu’otage pendant plus d’un mois par les guérilleros.

Le prix presse écrite à Doan Bui (Nouvel Observateur) pour Les Fantômes du fleuve, récit sur ces immigrés qui dans les eaux du fleuve Evros, entre la Grèce et la Turquie, tentent chaque jour de franchir les portes de l’Europe, bien souvent au détriment de leur vie.

En complément du DVD,  un autre reportage de Roméo Langlois (coréalisé avec Pascale Mariani), Pour tout l’or de la Colombie, une enquête sur le métal précieux en passe de devenir le nouveau carburant des conflits colombiens.
Ce DVD est édité au bénéfice de l’Association du Prix Albert Londres.
DVD et livret (20 pages) disponible à la vente le 5 novembre.
Prix de vente indicatif : 15€