Edito

C’est quoi, ce truc ! Au sens premier : le passage d’un corps solide à l’état liquide sous l’effet de la chaleur donc ça chauffe ! C’est aussi le mélange intime de deux corps (Sex & Love !). En économie, la fusion de deux ou plusieurs structures vise à développer des actions communes et à rationaliser les coûts. On nage dedans.

C’est encore la collision entre deux noyaux atomiques légers pour faire un gros boum ! Comme en musique, donc où le terme désigne le mélange de plusieurs genres, ce qui souvent crée un nouveau style ! Bébé Fusion a pour papas Herbie Hankock, Chick Corea et Miles Davis. Le courant Fusion a fait des petits dans le jazz-rock aux USA et chez nous c’est devenu Magma ! Vocable fourre tout s’y rangent tous les dérivés de styles mélés, fondus : une sacrée tambouille…

Et en politique ? C’est la question qui en ce moment interroge les citoyens (mon boulot à moi). Les élus des communes appelées à fusionner s’inquiétent quelque peu ! Mais la carotte est belle, alors… Pour la fusion des belles Régions de France, après la grogne, cela chauffe et l’amour semble se profiler.
La sauce, on ne la connait pas encore !

Aux Arts