Livres

Les Ogres de Barback 20 ans ! Irfan le label. Un double live pour les 20 ans de la tribu de 
Barback ; tribu élargie aux amis musiciens et qui sur une tournée de 10 mois a vu du pays et gravé ce somptueux CD. 250 000 voix sont venues chanter en chœurs sur quelques 70 dates.

Le CD1 avec les 8 béninois de la Fanfare Eyo’Nlé comporte 14 titres pour un set endiablé, enlevé, entrainant. Une décoction magique sous influence africaine qui augmente l’énergie intacte de ces Ogres toujours voraces de vie. Un diamant : la reprise de Brassens « Sadjou » Saturne à moult voix percute droit au cœur. Plusieurs traditionnels du répertoire Béninois flirtent avec le gospel et l’un des tubes des Ogres, Les rues de Panam, est lui chanté… par le public.

Le CD2 est truffé d’invités : membres de formations amies (Têtes Raides, Rue Kétanou, Hurlements de Léo) et d’autres venus guests : Melissmell, Anne Sylvestre ou Daniel Mermet… Un second set presque uniquement constitué de reprises dont le SDF d’Allain Leprest ouvre les festivités. Le titre donne le ton : ici l’on s’aime, l’on sème, la liberté, le partage… Les vertus bienfaisantes que les tisanes ogresses distillent depuis 20 ans seraient trop longue… Brassens, Têtes Raides, Renaud, Mano Solo, Gaston Couté, Ferrat ou Winston McAnuff se côtoient parmi les 17 morceaux de cette galette puissance 2 ou 20 ! Les Ogres avec 2 000 concerts au compteur en 20 ans comptent bien continuer leur route. Le 20 ans ! est disponible dans les bacs.