Expositions

Chaque été  les cabanes de plage de la ville du Havre se couvrent de photographies  évocatrices d’événements en lien avec l’histoire de la Ville : en 2015, 49 photos grands formats témoignent de la reconstruction de la ville et de son port.

 » Le Havre, ville d’architectes fête les 10 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il y a souvent un décalage entre une création et son appropriation par le grand public. Le Havre longtemps décrié pour son architecture, raillé même pour son béton, recevait le 15 juillet 2005 la consécration ultime : son inscription par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Les regards portés sur la Porte Océane n’étaient désormais plus les mêmes et comme par enchantement la qualification peu flatteuse de « Stalingrad sur mer » se transformait en une retentissante manchette à la une du magazine Ideat : « Le Havre, Manhattan sur mer ». Les bétons bouchardés, lavés, les claustras, les colonnades, la fameuse trame de 6,24m passaient de l’ombre à la lumière et s’offraient avec fierté à la curiosité d’un public encore incrédule et à une presse médusée. Le Havre rejoignait Brasilia jusqu’ici seule représentante de la modernité dans le classement Unesco. Ces deux villes, fruit du génie de deux architectes d’exception, Perret et Niemeyer, sont les symboles  de l’urbanisme du XXème siècle. » Source : office de tourisme du Havre.

Un superbe catalogue de 72 pages reprend la totalité des 49 photos de l’exposition accompagné d’une dizaine d’autres. Prix de vente 20€