News

Sur la route du Blues des origines suivez les King Biscuit pour une longue et riche saison en 2015/2016

Les King Biscuit, duo rouennais issu du collectif les Vibrants Défricheurs nous invite à le suivre pour une traversée normande autour du Blues ; de septembre à avril, ils sont à l’oeuvre dans des villes-étapes et ils y représentent le blues en dignes héritiers-érudits avec des formules multiples et ludiques ! Tradition et modernité se rencontrent à la croisée des chemins de la musique et de l’humour ! Miam, miam.

Leur chemin part du Mississippi avec la figure d’Alan Lomax, collecteur-producteur et ethnomusicologue, l’un des plus grand spécialiste du blues des origines. Leur approche est donc pointue, documentée et cela les amène à revisiter le old style blues avec tout ce que permettent les moyens actuels pour une remise au goût du jour du blues trad. Tradition, érudition et transmission donc mais attention ça décoiffe aussi pas mal !

Au menu à travers les salles :

– Une rencontre avec le dessinateur de bande-dessinée Matthias Lehmann donne lieu à la création d’un BD-Concert : en septembre il passe le 23/9 au Cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan. Matthias Lehmann est également l’invité d’une exposition à la MDU de l’université de Rouen (du 3/9 au 9/10) autour de son album La Favorite publié chez Actes Sud en avril dernier. Une rencontre avec l’artiste est prévue le mardi 22/9.

– Leur actualité de l’automne 2015 est chargée : les King Biscuit sont en résidence à L’Aigle en amont du Festival Jazz en Ouche. Deux rendez-vous y sont proposés : une répétition publique le 29/10 à 10h30, salle Verdun (c’est gratuit sur réservation 02 33 84 44 40) et le concert d’ouverture du Festival le 17 novembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville.

– Mais c’est à La Traverse de Cléon que leur programme se muscle ensuite : après un nouveau BD-Concert en partenariat avec « Graine de Public » le 25 novembre (deux séances sont proposées aux jeunes à 14h30 & 18h30) ils plancheront jusqu’en avril 2016 sur une résidence d’action culturelle avec des écoles primaires et des collèges du territoire. Un boulot ludique, transversal, avec des ateliers d’écriture, des ateliers de création musicale, de dessin, de fabrication d’instruments, d’initiation à la MAO etc. Avec bien sûr en final un spectacle de restitution de cette année studieuse-ludique et blues le 20 avril 2016 à la Traverse !

King Biscuit du « blues à 4 pieds et 26 cordes » disent-ils…un duo composé de Sylvain Choinier au chant, à la guitare et au pied et de Frédéric Jouhanet, violons-pied.
Les Vibrants défricheurs : un collectif basé à Rouen, fondé en en 2001 qui rassemble des musiciens, plasticiens, techniciens et bénévoles turbulents avec pour objectif de créer des ponts entre musiques et arts visuels / installations plastiques et images. Au catalogue du Label Vibrant : Papanosh, Petite Vengeance, Syntax Error, etc.

A voir et à écouter, pour les curieux : le clip tout chaud « Come in my kitchen », l’EP « Shake, shake, shake » sorti en mai 2015 et toute l’info à suivre sur les pages web.