Evénements

”Shoot the war”. Katia Jarjoura

Du 5 au 11 octobre, la ville de Bayeux, associée au Conseil Départemental du Calvados et au Conseil Régional de Basse-Normandie qui renforce sa participation en 2015, organise Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Pour la 22e édition en 2015, 300 reportages ont été reçus, chiffre en constante évolution. Le jury est présidé par Carlotta Gall du New York Times.

Le Prix Bayeux propose un regard éclairé sur l’actualité internationale, ses conflits, les souffrances et les craintes engendrées par ces temps de guerre qui font aujourd’hui partie intégrante de nos quotidiens. Les témoignages rapportés par les correspondants de guerre, trop souvent au péril de leurs vies, sont là pour apporter une information libre et nous aider à mieux comprendre les enjeux des guerres et des menaces qui pèsent sur la démocratie et le monde.

Au programme de la semaine 2015, des expositions inédites, des projections de films et de documentaires (55 reportages ont été pré-sélectionnés*), des rencontres avec les journalistes (350 sont présents), des soirées débats, une table ronde Amnesty International le 10-10, nouveau partenaire, le salon du livre, la soirée grands reporters le 9-10, la soirée de remise des prix, les projections le 11-10 des  documentaires des lauréats. Et aussi des émissions en direct sur France Culture, France Inter, France Bleu et France Info.

De nouveau une attention particulière en direction des jeunes (collèges, lycées, IUT et université). C’est un des axes majeurs du Prix-Bayeux. Un site internet :  Iamyourstory.fr/regard-des-jeunes, permet à tous les  jeunes de participer et de voter pour la photo qui symbolise aujourd’hui, à leurs yeux, le monde. Des lycéens deviennent reporters pendant 3 jours, des projections, des visioconférences (sur réservation) sont mises en place.

Les propositions sont gratuites. Attention : les places sont limitées même si le chapiteau accueille désormais 1500 personnes grâce au soutien accru de la Région Basse-Normandie.

Programme complet : : prixbayeux.org
Inscription obligatoire pour le Prix du Public et pour la remise des Prix le 10-10 au 0825014400
Bayeux du 5 au 11 octobre. En ville. Entrée libre.

* Les reportages portent sur la Syrie, l’Irak, l’Ukraine, Gaza, la Turquie, l’Afghanistan, le Nigeria, Boko Haram…