News

Les métiers d’art enfin inscrits dans une loi relative à la politique culturelle de la France, une avancée historique pour le monde de la création

Après des années de lutte et d’actions menées par Ateliers d’Art de France pour faire reconnaitre la place des métiers d’art dans le champ de la création artistique, toute la communauté des métiers d’art salue l’action de la Ministre Fleur Pellerin qui a abouti le lundi 28 septembre dernier à l’adoption d’un amendement dédié aux métiers d’art dans le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine. Cet amendement – pour la préservation, le soutien et la valorisation des métiers d’art –  inscrit dans l’article 2 du projet de Loi* – ancre officiellement  les métiers d’art dans le périmètre des politiques culturelles de notre pays. Actuellement en première lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi sera présenté au Sénat en janvier 2016.

* Le projet de loi dite Loi Pellerin relatif à la Liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a été présenté en première lecture à l’Assemblée Nationale du 28 septembre au 1er octobre 2015.