Expositions, Non classé

La première Biennale de l’Antarctique invite les jeunes artistes (de moins de 35 ans) à participer à un concours international. Les participants devront créer une œuvre d’art qui représente leur vision personnelle de l’Antarctique.

Le gagnant se joindra à l’expédition des artistes, des chercheurs et des écrivains en Antarctique en mars 2017. Les membres de ce groupe artistique seront invités par le Conseil consultatif artistique du projet et par le commissaire Alexander Ponomarev, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité. Outre la participation du gagnant à l’expédition en Antarctique, quinze finalistes seront invités à participer à une exposition de groupe au pavillon de l’Antarctique à Venise à l’été 2017 (www.antarcticpavilion.com). Les projets soumis peuvent aborder toutes les techniques (installations, performances, films, etc .).

Le projet gagnant doit pouvoir être mis en œuvre à bord du navire d’expédition de la biennale, sur l’eau, la glace ou l’Antarctique même. Il doit donc respecter la devise de la biennale – mobilis in mobile. Conformément aux principes de conservation établis par l’Organisation du Traité de l’Antarctique et l’IAATO, aucun matériau ne pourra être laissé en Antarctique après l’événement. De plus, les projets ne devront pas avoir d’impact sur le continent, ses animaux ou ses habitants. L a faisabilité logistique sera prise en compte dans l’appréciation des projets, qui devront démontrer leur compatibilité avec les conditions climatiques et environnementales très particulières de la région. Nous invitons aussi les participants à soumettre des vidéos déjà existantes pour les projections cinématographiques qui se tiendront à bord du navire d’expédition, avec la possibilité d’être ensuite sélectionné dans les programmes d’exposition.

La Biennale de l’Antarctique a pour but de développer un dialogue interdisciplinaire entre les sciences et les arts, et d’enquêter sur l’identité et le potentiel culturel de l’Antarctique en tant qu’espace international partagé. Le projet a été lancé en 2011 par l’artiste Alexander Ponomarev. La première édition de la Biennale de l’Antarctique est prévue en mars 2017. Appel à projet : antarcticbiennale.com/opencall/  –  Date limite 3 octobre. Contact : opencall@antarcticbiennale.com