Du 19 au 22 janvier 2017 au Havre : un grand cru au Havre ! L’année des 500 ans et en prélude aux festivités officielles, la sixième édition du Festival littéraire Le Goût des Autres annonce la couleur : vivent les Nouveaux Mondes ! Un programme bluffant ce LGDA17 : plus qu’un rendez-vous littéraire, c’est vivant, dansant, tout simplement époustouflant !

Rozenn Le Bris, la directrice artistique prévient : « L’événement n’a rien à voir avec la littérature du voyage » ; et si Le Goût des Autres des « Nouveaux Mondes » fait la part belle aux saveurs américaines, c’est en toute logique ! Cap sur l’Amérique donc, celle du et des road-trip précise-elle encore et des autres Amériques aussi… L’édition de l’année a un goût de de science-fiction, elle se nourrit de musiques et de danse, se décline en dessins, s’éclate aux écritures graphiques, comme le prouvent les cinq créations labellisées LGDA 2017.

Le Festival dans ses grandes lignes : des créations tous horizons !
– Ouverture :  le jeudi 19 janvier sur un Happy-hour littéraire. L’invité d’honneur Dany Laferrière, présent pour un grand entretien, sera mis en musique (!) avec une création d’après l’un de ses textes : une lecture musicale signée Arthur H et Nicolas Repac.
– Grande Nuit le vendredi 20 : elle démarre avec des lectures, musicales et aussi dessinées : on croise Ray Bradbury et son Farenheit 451; la ville utopique de Romain Renard pour « Les chroniques de Melvile », entre autres. En soirée place à une autre création aux couleurs SF : Ez3kiel meets Philip K-Dick : un concert littéraire « Blade Runner-Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » qui va dépoter ! Puis direction l’After-Party où souffle le vent chaud des tropiques (dans un site qui restera secret jusqu’au jour J) dans une ambiance graphique et électronique sous la houlette d’une brochette de DJ’s from Chili et France.
– Le week-end des 21 et 22 janvier : soyez prêts à courir un marathon de rencontres, tables rondes, lectures musicales, dans le noir…30 rendez-vous à déguster avec encore 3 créations labellisées « LGDA 2017 ». On retient : le 21 janvier, la relecture en grand format du « 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne » (à 17h) ; et à 20h danse et musique à l’Idolize (le petit frère du Magic Mirrors, un nouveau lieu) avec « Ecrire sur un air de tango ». Et aussi la lecture musicale « 33 Révolutions » d’après le texte de Canek Sanchez Guevara (le petit fils du Che ; heure et lieu non précisés) ). La soirée du samedi se clôt avec une « live-party On thé road » signée Rubin Steiner ! Dimanche 22 janvier entre les ateliers, rencontres et tables rondes Le Goût se met aussi à table pour un Brunch transatlantique, puis départ pour le Brésil, le Chili, Cuba ou Détroit…c’est une journée quasi dédiée au « road-trip to road-movie ». Dans les bonus on retient  encore « Condor », une lecture dans le noir du texte de Caryl Ferey par Féodor Atkin. LGDA 2017 se termine par un live surprise dès 19h le dimanche au Magic Mirrors.

Il y a encore tant et tant de « plus » à signaler : du cinéma, un volet à destination du jeune public… L’édition 2017 se déroule sur cinq sites. Retenez vos soirées, à vos marques…

NB  : une soirée « before » se tient le jeudi 15 décembre : Caliente ! Les sons du Brésil électro retentissent dans le Magic Mirrors !

Festival Le Goût des Autres
Du 19 au 22 janvier 2017 au Havre.
Programme complet : lehavre.fr