Au Fil de la saison

Présent de puis plus de 20 ans dans le paysage « jazzistique » caennais puis bas-normand, via les rendez-vous mensuels du Jazz Dudim dans la salle feue Puzzle (devenue La Cité/Théâtre) à Caen le collectif Pan a présenté ce jeudi 12 janvier sa demi-saison février/juin 2017.
Toujours jazz mais aussi axé sur les musiques improvisées le Pan oeuvre à la diffusion – c’est à dire à la production de concerts – et soutient aussi les groupes régionaux ;
Pan ! c’est aussi un festival en septembre à la Fermeture éclair ! On fait le point :

Sur la saison 2016 ce sont 14 formations qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’association : avec un travail de diffusion, de mise en réseau et un volet d’actions de gestion et d’administration. En 2017 voici 3 nouveaux « poulains » qui intègrent l’écurie des cow-boys du son : Infernale Momus – combo coutançais ; Santa Muerte –  un duo d’italiens tombés dans la musique africaine récemment augmenté de deux autres compères et Odd Draft – un quintet de jazz et d’impro pétri d’influences multiples !

Côté concerts et calendrier 8 rendez-vous sont calés cette saison dont voici les prochains :

La reprise c’est début février au DOC de Saint-Germain d’Ectot avec le Marc Ducret Trio, (le dimanche 4/2 à 17h) ; le trio fête aussi 20 ans d’existence autour du guitariste !
En mars l’actualité c’est la sortie du second album d’Issachar (le 17/3) avec une soirée concert et bal annoncée au Studio Bazarnaom avec la complicité du festival Un Mois de jazz en Normandie.
En avril, retour au DOC pour la venue de Fred Frith, un set de guitare solo avec moult pédales d’effets qui promet un voyage du jazz au free rock (le 29/4) !
Deux rendez-vous en mai sont annoncés au Conservatoire de Caen : une master-class en public le mardi 9, la veille du concert du pianiste Ran Blake, un américain qui s’est nourri de jazz, de blues, de gospel et de musique classique… Le monsieur fête ses 50 ans de carrière et sa tournée française de 5 dates passe par Caen le mercredi 10 mai !
La demi-saison se clôt avant la trêve estivale à la Fermeture éclair le 17 juin avec le quintet Samsara qui reçoit l’invité de marque Richard Foy, saxophoniste bien connu.
Notez enfin les dates du Festival Pan ! 2017 : les 22 et 23 septembre à Caen.
Toute l’info : collectifpan.fr