Le PRINTEMPS DES POÈTES . En Normandie du 4 au 19 mars 2017
Thème national : la poésie francophone sur le continent Africain. Le Printemps des poètes a pour mission de favoriser, par des actions originales, la diffusion auprès du grand public de la poésie sous toutes ses formes. Rassemblant sous sa bannière plus de 16 000 manifestations en France et dans de nombreux pays, cette édition a pour thème 2017 « Afrique (s) ».

Des lectures aux dictées en passant par les arbres à poèmes ou encore des rencontres et des ateliers, 71 animations sont proposées en Normandie à l’occasion de cette nouvelle édition du « Printemps des poètes ». À Lisieux (Calvados) la médiathèque organise un récital de voix parlée « Épopée du poème, épopée du public ». Avec plus de 200 textes en tête, Timothée Laine interprète des poèmes choisis au gré du choix des auditeurs. Aux Andelys (Eure) une programmation très variée est proposée surtout à destination du jeune public. À Omonville-la–petite (Manche) c’est un spectacle « Quartier libre », sous forme d’ une promenade malicieuse dans l’univers de Jacques Prévert, qui est organisé. Un salon du livre de la poésie est organisé à Durcet (Orne). À la médiathèque de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) le public assiste au spectacle « Monsieur Papillon ».
À l’honneur cette année, l’Afrique est déclinée dans de nombreuses animations comme à Bernay et Évreux (Eure) où le poète touareg Hawad est mis à l’honneur. À Verneuil-sur-Avre ( Eure) c’est une animation sur les femmes de lettres africaines qui est proposée. À Avranches (Manche), vous pourrez découvrir L’arbre à poèmes et à Durcet (Orne), un parcours poétique. À Fécamp (Seine-
Maritime) Léopold Sédar Senghor est mis à l’honneur à la bibliothèque qui programme aussi un récital musical et poétique de Serge Félix-Tchicaya. Pour les enfants la ludothèque organise un mercredi jeu sur le thème de l’Afrique et la bibliothèque propose un méli-mélo poétique en Afrique, à partir de 5 ans. À Rouen, le réseau des bibliothèques propose une séance « Black-Label » de lecture musicale de poésie grâce au gospel et une lecture-rencontre avec Jussy Kiyindou. Le muséum d’Histoire naturelle organise une rencontre et lecture de poètes du continent africain.Programme complet :

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie