Livres / CD / DVD

La ville de Caen organise, du 19 au 21 mai, la 3ème édition d’Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps. Le salon a pour fil rouge « Cosmopolite : la littérature à la croisée des mondes ».

Un temps fort le 19 mai avec une Carte Blanche à Alain Mabanckou* en ouverture à la Bibliothèque A. de Tocqueville : un entretien, des lectures dessinées, un spectacle. Une conférence le 20 à l’Hôtel de ville sur l’Afrique cosmopolite suivie de 2 tables rondes. Un 2e temps fort avec l’Argentine à l’honneur où là encore les disciplines se croisent : table ronde, danse, concert-lecture. Un bal littéraire à l’Imec le 20 (sur réservation).

Époque place les auteurs au cœur de la Cité et convie tous les publics à différents temps de rencontres comme les débats, les grands entretiens, les balades contées, les lectures musicales et dansées, les mises en voix et en espace. Sont présents entre autres : Nathacha Appanah, Pascal Blanchard, Geneviève Brisac, René de Ceccatty, Louis-Philippe d’Alembert, Eric Faye, Valentine Goby, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Michèle Lesbre, Abdourahman Waberi, Lionel Shriver…

60 rendez-vous pour la littérature jeunesse et la bande dessinée avec des lectures d’auteurs, battles, rencontres, ateliers, et animations. Sont présents : Fabrice Colin, Marie Desplechin, Thomas Scotto, Cathy Ytak et Gilles Abier ou encore les scénaristes et dessinateurs comme Fred Tébo, Thomas Labourot et Stefano Turconi…

La toute nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville accueille la soirée d’inauguration. Les temps forts se déroulent à l’Hôtel de ville.

*Romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il vit entre la France et les États-Unis où il enseigne la littérature francophone à l’université de Californie (UCLA).
Entrée libre. Programme complet sur caen.fr/époque