News

À l’occasion de la création de la Maison de la culture, l’université de Caen Normandie (associée à ses partenaires culturels) propose un programme riche & festif pour célébrer sa première rentrée culturelle les 26 & 27 septembre prochain, sur le campus 1.

La création d’une Maison de la culture à l’université de Caen-Normandie répond à une volonté de donner une plus grande visibilité à la culture. Elle sera un lieu ouvert à tous : lieu de rencontres, d’échanges, de propositions, de débats et d’informations et aidera au montage des projets sur l’ensemble des campus aussi bien caennais que distants. La commission culture qui se tiendra régulièrement étudiera les projets (étudiants et personnels) et soutiendra financièrement les idées les plus originales. Elle accueillera également les partenaires culturels de la région.

La journée du 26 septembre est placée sous le signe de la danse ! Échauffements en plein air, ateliers de danse, performances et bal électro en Aula Magna sont au programme. L’université accueille également ses partenaires culturels au coeur de sa cour d’honneur : le Panta théâtre, le théâtre de la Renaissance, Le théâtre de Caen, la Comédie de Caen, le Lux, le Café des images, le Centre Chorégraphique de Caen en Normandie, Le Frac, l’Artothèque, le Musée des Beaux-Arts, Radio Phénix. Elle a donné carte blanche au Frac et à l’Artothèque avec l’installation de deux expositions mettant l’art contemporain à l’honneur.

Le 27 septembre à 19h, la Maison de la culture offre une première soirée théâtre/cinéma autour de la thématique de la discrimination raciale aux États-Unis : la Comédie de Caen propose, en avant-première, la pièce « Portrait de Nina Simone » de David Lescot et le Café des images présente le documentaire « I am not your Negro » de Raul Peck.

Programme du 26 septembre
14h30 à 16h • Atelier danse avec la chorégraphe Mélanie Cholet. Les fondamentaux de la danse : marcher, tourner, sauter. Amphithéâtre Pierre Daure.

16h à 17h30 • Atelier en plein air avec Alban Richard. Échauffement en plein air, ludique, dynamique pour se mettre en mouvement ! Campus 1, carrefour des allées entre l’Aula Magna & la Galerie vitrée

16h à 19h • Stands des partenaires culturels de l’université. Aula Magna & sous la galerie vitrée

17h30 à 18h • Loïe Fuller : Research. Performance d’Ola Maciejewska. Dans Loïe Fuller : Research, la chorégraphe et performeuse Ola Maciejewska revisite la « Dancing Dress » inventée par Loie Fuller, l’une des artistes les plus reconnues du Modernisme en danse. Aula Magna

18h à 19h30 • Somehow myself survived the night. Performance pour 5 danseurs, chorégraphie d’Alban Richard. Esplanade.

19h30 • Inauguration de la Maison de la culture de l’université. Ouverture de la première exposition de la Maison de la culture de l’université en partenariat avec l’artothèque de Caen

20h à 22h • DJ set électro Leslie Barbara Butch. Aula Magna

MERCREDI 27 SEPTEMBRE
Soirée autour de la discrimination raciale aux États-Unis
19h • « Portrait de Nina Simone », pièce de David Lescot (Comédie de Caen)
20h30 • « I am not your Negro »