Divers

« La 6e édition de la Marée des Mots se déroule à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, à Caen, le week-end du 6, 7, 8 octobre. Elle a pour thème principal : l’archéologie sous-marine, avec un chapitre particulier sur le capitaine Haddock et « Le Secret de la Licorne ».

Organisée par l’association Vague-lettres, la Marée des Mots 2017 s’ouvre le vendredi 6 octobre avec, à 20 h, un récital littéraire tiré de l’œuvre de Jules Verne, « Vingt mille lieues sous les mers » par Jean-Marc Talbot, accompagné au piano par Jeanne-Marie Golse, de l’Orchestre régional de Normandie (Debussy, Bach, Ravel, Tiersen).

Le samedi à 14 h, le documentaire « Objectif Lune : la renaissance du bateau amiral du roi Soleil » illustre les moyens modernes de l’archéologie, avec comme exemple « La Lune », frégate échouée au large de Toulon (52 mn). Le film met en avant le travail mené par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, basé à Marseille et qui dépend du Ministère de la Culture. Puis un échange avec Olivia Hulot, archéologue au Drasm.

A 17 h, le capitaine Haddock en personne à propos des deux albums d’Hergé, « Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Tintinologue de renom, Albert Algoud, auteur du « Dictionnaire amoureux de Tintin » (Plon, 2016) évoque la personnalité du célèbre marin aux mille et un jurons avec Yves Horeau, auteur du best-seller, « Tintin, Haddock et les bateaux » (Ed. Moulinsart, 1999 et 2003) et de  « Tous les secrets de la Licorne » (Coédition Gallimard/ Moulinsart, à paraître le 5 octobre 2017). » Texte de Xavier Alexandre.