Cinéma, News

Des jeunes de moins de 25 ans aux commandes d’un festival de cinéma ! Du 18 au 26 novembre 2017, à Gonfreville-l’Orcher, Le Havre, Harfleur, Montivilliers. Le Festival de cinéma Du grain à démoudre a la particularité d’être pensé et organisé par des jeunes de moins de 25 ans, tous passionnés de cinéma et d’audiovisuel. Née à Gonfreville-l’Orcher, cette manifestation qui fête sa 18ème édition, rayonne aujourd’hui sur le territoire de l’ agglomération havraise, dans 8 salles partenaires, sur 4 communes : les cinémas Gaumont des Docks Vauban, Le Sirius et Le Studio (Le Havre), des salles de spectacle l’ Espace Culturel de la Pointe de Caux (Gonfreville-l’Orcher), La Forge (Harfleur), l’Université du Havre, le cinéma Les Arts (Montivilliers) et la Maison du patrimoine (Le Havre).

Sa programmation est le reflet de questions qui interrogent la jeunesse actuelle et agitent le monde : identité, violence, citoyenneté, éducation, diversité, handicap, xénophobie, exclusion …

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL
> Une soirée d’ouverture en musique / Samedi 18 novembre : Ouverture du festival (19h30) + ciné-concert (21h) à  l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville-l’Orcher. Après la cérémonie à 19h30, la soirée se poursuit avec un ciné-concert « Les fils de Buster », deux courts-métrages de Buster Keaton mis en musique par les Fils de Teuhpu.  A l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville-l’Orcher.

> la Soirée Court-métrage / Mardi 21 novembre à partir de 20h30, au cinéma Le Sirius au Havre. Deux programmes de 1h15 avec une large palette de court-métrages découverts par les jeunes organisateurs, des films qui offrent toute la diversité de la création cinématographique actuelle. Rires, sensations fortes et émotions garantis !

>La Compétition : week-end du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017 / Temps fort incontournable à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux (Gonfreville-l’Orcher) avec la présentation de 10 films inédits venus des 4 coins du monde, en présence des équipes de réalisation et soumis aux votes du public et des jurys . Six séances sont proposées, avec 5 courts et 5 longs métrages du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre.

> Cérémonie de clôture du festival : projection de courts-métrages des jeunes + remise des prix / Dimanche 26 novembre à partir de 16 h à Gonfreville-l’Orcher (Entrée libre)

www.dugrainademoudre.net