Société

Vernon. Le couvent des Capucins est fondé à Vernon en 1613 par Jean Jubert, seigneur de Brécourt et sa femme. Les moines, appartenant à l’ordre mendiant des Franciscains, vivent dans cet enclos retiré de la ville grâce à l’aumône et aux fruits de leur potager. Le XVIIe siècle verra leur expansion, mais en 1765, il ne reste que six capucins. Chassés à la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux en 1791 et transformés en filature de coton. En 1808, l’église brule, les bâtiments sont rachetés par l’armée puis laissés à l’abandon.

Les Manufacturiers sont les lauréats de l’appel à projet lancé en mars 2017 pour la réhabilitation du Convent des Capucins. Une équipe d’acteurs locaux, pluridisciplinaires, militants et bénévoles sont les heureux porteurs de ce projet.

La Manufacture des Capucins s’articulera autour d’un lieu de convivialité intergénérationnelle et d’un lieu de formation basé sur un concept innovant. La Manufacture des Capucins propose un lieu d’échange, de partage de connaissances et de pratiques, en mettant en valeur les nouveaux modes de vie, respectueux de notre planète. Ce tiers-lieu* valorisera une activité locale, une économie sociale et solidaire et par là s’attachera à redynamiser la ville, la Région.

*Les tiers lieux sont aujourd’hui des laboratoires des nouveaux usages (consommation collaborative, nouveaux modes de travail, mutualisation des ressources, etc.), ce sont des concepts en émergence, qui proposent entre maison et bureaux de nouveaux espaces de travail mais également d’échanges et d’initiatives citoyennes, ils sont des lieux d’innovation, de proximité et de solidarité.