Expositions

Tourville sur Arques. Jusqu’au 26 avril. Château de Miromesnil. 76.  » Pour diffuser sa collection sur le territoire normand, le Frac Normandie Rouen investit les demeures de grands écrivains et personnages tels que Victor Hugo, Pierre Corneille, Guy de Maupassant ou encore Louis-Philippe 1er, toutes regroupées sous le label « Les Maisons des Illustres ».

Le premier site à être investi par le Frac est le château de Miromesnil. Depuis la fin du XVIème siècle, ce château a vu se succéder des hommes d’importance parmi lesquels Guy de Maupassant qui naquit en ces lieux.

En écho à ses écrits, le Frac a choisi d’intégrer, dans les différentes pièces qui constituent la demeure, des oeuvres qui évoquent, de près ou de loin, l’atmosphère tout à la fois réaliste mais aussi inquiétante et parfois fantastique de ses nouvelles. Il s’inspire plus particulièrement des « Contes du jour et de la nuit », un recueil de nouvelles publié en 1885, et à travers lequel Maupassant dresse une fresque à la fois drôle et féroce, mais aussi sombre et complexe de la nature humaine. » Avec Karine Bonneval, Florence Chevallier, Lynne Cohen, Steve Galloway, Jakob Gautel, Farida Le Suavé, Isabelle Lévénez, Peter Martensen, Stéphane Montefiore, Amaury Morisset, Peter Neuchs, Javier Pérez, Etienne Pressager, Hans Schabus, Magdi Senadji, Olivier Sévère, Jana Sterbak, Stéphane Vigny…

Tourville-sur-Arques
T. 02 35 85 02 80
www.chateaumiromesnil.com
Le château est ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée payante comprenant visite guidée du château et du jardin