Société visuel vitrine jeannette caen

Hélène Richard porte via l’association « Pour un Tiers-Lieux Rive Droite » un projet innovant depuis plus d’un an. L’association a pris possession depuis le 1er juin d’une partie des locaux des anciennes usines Jeannette dans le quartier Sainte-Thérèse à Caen. Des lieux vacants depuis 2013, date de la délocalisation des activités gourmandes en périphérie.

Un Tiers-Lieux ? Oui mais encore ? Ce concept recouvre aujourd’hui des typologies variées. Beaucoup s’en sont emparés pour y développer des activités culturelles le plus souvent et parfois sociales ou/et agricoles. En effet ces sites d’implantations, souvent des friches, ont été mis en expérimentation pendant des périodes d’occupations par des collectifs, de citoyens, d’artistes dont les concepts varient, perdurent ou pas ! On peut citer sur le bassin Caennais Le Wip (le grand frère avec un projet soutenu sur l’ex site de la SMN à Colombelles), La Fermeture Éclair ou encore Les Copeaux Numériques près de Rouen…
Revenons au Pour un Tiers-Lieux Rive Droite : son objet prend en compte deux dimensions. La première : celle d’espaces de travail partagés, qui pour certains sont déjà en place dans la partie bureaux des locaux alloués. La seconde concerne les champs d’actions définis dans la charte du (Pour un) Tiers-Lieux Rive Droite : avec à la rentrée l’ouverture au rez-de chaussée d’un espace pour accueillir des activités d’échanges de services, préfiguration d’une Accorderie (c’est un label).
Une précision que tient à apporter Hélène Richard : « si le collectif ne tient pas à conserver l’appellation tiers-lieux il va pouvoir dès à présent travailler au sein d’une gouvernance partagée dont la charte complète reste à écrire. Et tester assez vite à l’échelle du quartier et du territoire élargi la validité de ses propositions. Avec surtout l’envie de rendre aux gens le pouvoir d’agir, d’œuvrer à « ré-enchanter » la vie et une partie de ville ! »

Une typologie d’activités et de services se dessine donc pour le « futur Tiers-Lieux Rive Droite »

Une vocation que défend Hélène Richard. Via ses propositions le tiers lieux veut contribuer à lutter contre les exclusions sociales dans ce quartier en souffrance. En effet sur Sainte-Thérèse, une zone à la lisière de trois villes (Caen, Mondeville et Cormelles le Royal), se tient un gros chantier d’aménagement urbain prévu pour durer encore 15 ans et l’autre gros chantier, celui du tramway, risque de durer aussi. Le quartier rencontre également une forte désaffection des commerces et une problématique d’entrée de ville où beaucoup de sujets questionnent… Sa population souvent d’origine ouvrière ou âgée se sent exclue et le tiers-lieux Rive Droite souhaite contribuer à faire revivre au quotidien cette zone un peu oubliée… Et c’est là que pour le Tiers-Lieux Rive Droite se situe tout l’enjeu et ce beau défi : un gros chantier participatif et citoyen.

phtographie entrée usines jeannette

L’ex entrée principale des Usines Jeannette, les futurs locaux du tiers lieux en phase 2

Un avenir collectif à dessiner ensemble !
Un calendrier de travail est déjà en préparation pour atteindre de premiers objectifs sur la phase test en 2018/2019 : avec donc, l’inauguration du local d’échanges de services et une fête de baptême pour trouver un nom définitif à l’association. Et bien sûr pour soutenir les actions de l’association, un appel aux fonds/dons est déjà lancé ! Les adhésions sont bienvenues (1).
Pendant cette phase de vie en collectif façon « hôtel à projet » l’idée est de valider la possibilité de passer en phase 2… Car si l’association peut mener à bon port cette volonté de « re-dynamiser le quartier », reste à valider si les autres espaces disponibles sur le site pourront être rénovés. À savoir : une partie de l’ancienne usine et la maison d’habitation jouxtant la cour, l’ex-entrée principale des usines Jeannette… C’est là que pourra peut-être se faire la vraie ouverture publique du tiers-lieux en « ses » murs. Avec une véritable Accorderie, des espaces de travail partagés plus grands et la création d’un salon de thé donnant sur la cour végétalisée. Sinon le Pour un tiers-lieux Rive Droite devra se trouver un autre site d’implantation… Mais d’ici là il y a déjà du pain sur la planche !

L’association Pour un Tiers-Lieux Rive Droite sera présente à la fête de quartier le samedi 23 juin. Chic, une fête et l’occasion de s’intéresser à leur démarche ! Rendez-Vous au Quartier Animé Sainte-Thérèse au Square Sébire (à côté du Cinéma Lux). Jour et nuit, des activités : visite, braderies, pédalo-ciné, ateliers et la Grosse Soirée du Lux avec concerts, bals… le tout en présence de nombreuses associations de quartier.
De 16h à minuit. C’est gratuit !

1) Soutenir, adhérer à l’association : contact via la page Facebook : Tiers-Lieux Rive Droite. Ou par mail : tierslieuxrivedroite@gmail.com