Au Fil de la saison, News

Cette nouvelle saison 2018/2019 au TMC (Théâtre Municipal de Coutances) s’articule autour de trois axes forts : Parité, Nouvelles voix et nouvelles voies ? Les voies pour le dernier grand thème présent en filigrane dans la programmation à venir, à savoir questionner le monde d’aujourd’hui… Un riche programme pour Coutances dont la scène vient d’être conventionnée pour 4 ans du label d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse.
Prenez note et réservez, la soirée d’ouverture c’est le mardi 4 septembre avec en concert le groupe Ÿuma, formation franco-tunisienne ! C’est gratuit.

Déroulé du menu de l’automne au TMC : en octobre, la piste s’ouvre aux familles pour Planète Danse ! La troupe belge Mamemo fait son show sous les cartoons et vous invite à danser. Des chansons, un cours de danse et vous sur plateau ! Pour tous, dès 4 ans, c’est le 3.10. Chanson encore, mais pour les grands : la rentrée se fait avec deux voix de femmes, celles de Raphaëlle Lannadère alias L. et de Pauline Croze. Elles enchantent le théâtre le 12.10. Une création Jazz signée Anne Pacéo promet un bien grand soir. Une invitation faite au légendaire Archie Shepp ; la rencontre avec le maître du saxophone est ouverte par le trompettiste groovy et virtuose Théo Croker ! Immanquable, le 19.10. Retour au jeune public avec Icibalao, un tour de chant qui aborde des sujets un peu difficiles avec tact et fantaisie. Pour tous, dès 6 ans, le 23.10 à 14h30 et 20h.

En novembre : Le théâtre fait son entrée avec Les Petites Reines, un road-trip à vélo, une épopée direction l’Élysée avec des touches de féminisme, de drôlerie et le plein d’émotions, c’est le 6.11. Le TMC s’offre une escapade au théâtre de Saint-Lô pour un plateau Folk-Blues-Jazz au Festival Les Rendez-Vous Soniques. Avec un beau duo ! Au piano cool Alena Diane et le cabaret de la diva sauvage de la Nouvelle-Orleans Sarah McCoy ! Le 10.11. Voir la vie avec les yeux d’un enfant ? C’est possible grâce au spectacle Dans les jupes de ma mère, création du Toutito Teatro qui s’adresse à tous. Un show sans parole, intime avec des petits objets nichés dans les plis et ourlets. Dès 2 ans, le 14.11. Poésie et chanson, c’est le duo Yolande Moreau et Christian Olivier qui s’attaque à Prévert ! Le grand Jacques revisited avec un trio de musiciens sur scène et les deux compères… Un must, le 23.11. Théâtre du réel, le spectacle Mon ange est un seule-en-scène avec Lina El Arabi. Elle incarne le destin d’une femme kurde devenue un symbole de la lutte contre daesh (orthographié ici à dessein sans majuscule, NDLR) lors d’une année de combats dans une ville syrienne. Un show comme une gifle ! Le 27.11.

En décembre : Gospels Symphoniques, la création de l’ORN (Orchestre Régional de Normandie) met au plateau 20 choristes, un trio jazz et les musiciens de l’orchestre sous la direction de Dylan Corlay. Émotions garanties, le 1.12. Réparer les vivants, le spectacle qui a remporté le Prix Molière seul-en-scène 2017 est présenté par Emmanuel Noblet le 4.12. Musique classique pour deux soirs en compagnie de l’Orchestre d’Harmonie de Coutances avec un spécial cor à l’honneur les 8 et 9.12. Marionnettes au prises avec le réel, c’est Michelle doit-on lui en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? La compagnie Les Yeux creux questionne les dérives des réseaux sociaux le 11.12 ; NB : à partir de 13 ans. Humour avant les fêtes : Que demande le peuple ? Un jeune cadre dynamique incarné par Guillaume Meurice pose la question… le 14.12.

Informations et réservations : 02 33 76 78 50
Toute la saison : http://theatre-coutances.com