Au Fil de la saison, Théâtre

Danses, théâtres, musiques et happening, sans oublier les propositions jeune public et le cirque Le Volcan – Scène nationale du Havre – fait une entrée dans sa saison 2018/2019 avec une programmation chaude et festive ; on en frissonne de plaisir !

En octobre : Danse toute avec un Casse-Noisette décalé. Les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève s’emparent du monument de Tchaïkowski. Les 11 et 12.10. Une voix d’or et le retour d’Asaf Avidan, qui nous revient du Pacifique pour un concert en solo le 16.10. Les Dissonances, formation atypique que le Volcan accompagne depuis 2006, explore deux grandes pièces du répertoire classique : Passacaille, opus 1 de Webern et la Symphonie N° 1 de Mahler pour un concert Choc de Titan, le 19.10. Show en jauge réduite (réservez) pour Mariage d’hiver- Journal intime donné au Fitz (le bar du Volcan). Le spectacle pour 26 spectateurs par représentations se tient autour d’une table où l’on évoque l’Italie, la nature, les olives, bref, l’amour ! Du 23 au 29.10.

En novembre : C’est le mois des créations. Marionnettes et jeu pour Le Dictateur et le dictaphone. Le texte de l’australien Daniel Keene est porté par Alexandre Haslé en despote malicieux ! NB : pour ados, à partir de 14 ans. Du 6 au 11.11. Et puis Arctique. Un thriller glaçant qui nous embarque en 2025 à bord d’un navire, l’Artic Serenity (sic!), avec à son bord six clandestins en route vers ce nouvel Eldorado qu’est devenu le grand Nord…Brrr. NB : à partir de 12 ans. Les 7 et 8.11.  Un petit tour aux Bains-Douches ? Avec Départs, spectacle musical du collectif Bajour où il est question de la quête de l’amour, toujours… NB : à partir de 14 ans. Du 7 au 10.11. Chic, un concert, tendance Soul et inclassable : le jeune virtuose Myles Sanko, sur scène avec son groupe le 13.11. Musique encore : L’Allégorie du désir, ou Le cantique des cantiques entre Orient et Occident. Voix arabo andalouses et chœur berlinois : avec Vocalconsort Berlin et la soprano Zefiro Torna, le 14.11. Un conte pour les plus jeunes c’est Blanc comme neige. Avec de la vidéo et des marionnettes sur la banquise. Dès 3 ans. Les 21 et 25.11. Let’s Move ! Danse et chant, et vous pouvez participer ! 6 musiciens, 6 danseurs pros et 60 amateurs (inscrivez-vous ?!). Sylvain Groud invite du monde. On chante, on danse, on se bouge ! Le 24.11. Un ovni : Le Noshow. Un spectacle participatif d’entrée de jeu puisque c’est vous qui fixez le montant de votre entrée prévue au chapeau. Un happening qui questionne la place de l’artiste dans la société, le prix de l’art…L’art, à quel prix, alors, à vous de jouer !? Un débat en vue… NB : à partir de 15 ans. Du 27 au 29.11.

En décembre : 3 petits tours et puis… Stomp ! Le retour de l’orchestre fait de bidons de poubelles made in New-York, pour un concert dansé renversant ! Les 1 et 2.12. Une comédie pour la route ? Bouvard et Pécuchet à la sauce Deschiens ! Jérôme Deschamps revisite Flaubert…Du 8 au 11.12. Et pour finir l’année voici la seconde édition du festival Ad Hoc, une programmation sur six communes de l’agglomération havraise concoctée spécialement pour les enfants à laquelle Le Volcan est bien sûr associé. Vous pouvez d’ores et déjà noter les 3 représentations ad hoc du spectacle de cirque Dans ton cœur, un show d’acrobaties avec des objets d’électroménager donné sous chapiteau au Champ de foire du 14 au 16.12. Festival Ad Hoc 2 : du 14 au 19.12 – programme détaillé à venir en octobre.

Plus d’informations – réservations : 02 35 19 10 20
Toute la saison : https://www.levolcan.com