Au Fil de la saison, Non classé

Petit focus sur la rentrée de saison 2018/2019 au Théâtre de Caen qui annonce un automne chargé en spectacles ! De septembre à décembre 19 propositions balayent une large palette de genres : du théâtre équestre à l’opéra, du théâtre à l’opérette, du classique au jazz et du cirque à la danse. Le voile sera levé dans les murs sur la saison le jeudi 13 septembre pour la soirée d’ouverture, avec le concert de The Curious Bards, des bardes qui délivrent de la musique et des chants traditionnels irlandais et écossais ! Gratuit

Le premier spectacle se joue hors les murs à la Colline au oiseaux sous chapiteau qu’est présenté Ex Anima, le nouveau spectacle de Bartabas avec son théâtre équestre Zingaro. 36 chevaux en piste pour vous faire vivre des moments drôles, mystérieux, poétiques et musicaux… Les chevaux dansent aussi ! 20 représentations du 29.9 au 21.10.

En novembre : place à l’opéra qui lance la saison indoor. Avec le sublime Rodelinda de Haendel entre les mains expertes du metteur en scène Jean Bellorini qui en donne une version vivifiée et baroque avec le Concert d’Astrée à l’orchestre. Les 9 et 11.11. De l’écran à la scène : Le Dernier Métro passe les 13 et 14.11 ! Onze comédiens-musiciens sous la houlette de Dorian Rossel à la mise en scène rendent un bel hommage à l’œuvre de François Truffaut. Musiques toute avec le Festival Les Boréales : Musical Balta réunit l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et le Chœur de chambre de Rouen qui revisitent le répertoire des grands compositeurs des pays baltes le 15.11. Et du jazz : Rymden, combo nordique composé de trois légendes du genre : Bugge Wesseltoft, pianiste et compositeur rencontre deux membres de la section rythmique d’Esbjörn Svensson tiro : Dan Berglund à la basse et Magnus Öström à la batterie, le 16.11. Nouveau cirque au féminin nordique avec le retour de Cirkus Cirkör pour Epifonima, une première française. Cette création s’inspire de parcours de femmes atypiques : déesses mythiques ou femmes d’aujourd’hui…les 18, 20, 21, 22, 23 et 24.11. Une escapade au CDN à Hérouville où se joue le Peer Gynt de David Bobée d’après l’œuvre d’Henrik Ibsen. Le drame d’un homme atteint de la folie des grandeurs qui erre dans ses mondes intérieurs et dans un décor d’échafaudages manipulés… Les 20, 21 et 22.11 au Théâtre d’Hérouville. Retour au Théâtre de Caen pour une plongée au cœur de la musique anglaise du XVIIe siècle : Songs, une anthologie par l’Ensemble Correspondances les 27 et 28.11.

En décembre : Beethoven par Philippe Cassard au piano, Anne Gastinel au violoncelle et David Grimal au violon. L’intégrale des trios du maître…Le 1.12. Danse avec la pièce culte Décadanse. Avec un programme musical de Vivaldi aux Beach Boys, le chorégraphe Ohah Naharin présente ici la version de sa pièce avec le Batsheva-The Young Ensemble, la compagnie junior. Les 4 et 5.12. Une échappée à l’Ésam (École supérieure des arts et médias) avec une proposition pour public averti : Reflets dans un œil d’homme : du nouveau cirque par la compagnie Diable au corps qui se questionne sur le, les désirs…Un trio d’acrobates à l’œuvre les 6, 7 et 8.12 ! Tarare ou quand le duo Beaumarchais-Salieri ressort de terre grâce à Christophe Rousset et Les Talents Lyriques c’est le 9.12 ! Molière par Denis Podalydès pour Les Fourberies de Scapin dans une version presque napolitaine ! Du 11 au 14.12. Un opéra miniature dans les foyers pour le jeune public, chic ! The Golden Vanity par la Maîtrise de Caen permet aux plus jeunes de découvrir l’opéra. Le 15.2 (deux représentations). Après Beethoven, Haydn et ses quatuors : une intégrale par le Quatuor Cambini-Paris, le 17.12. Opéra ou comédie musicale baroque ? Les deux conviennent pour The Beggar’s Opera, œuvre crée en 1728 ! La version très actuelle de Ian Burton et Robert Carsen se télescope avec la partition jouée par Les Arts Florissants ! Show must go on les 18, 19, 20 et 21.12. Bientôt les fêtes : un rendez-vous comme un prélude avec l’Ensemble Correspondances qui donne la pièce de Marc-Antoine Charpentier : Pastorale de Noël le 22.12. Un ciné-concert de 5 à 105 ans : Mickey Mouse. Les premiers films de Walt Disney par l’Orchestre Régional de Normandie en live le 23.12 (deux représentations). Et pour terminer l’année en beauté le dernier rendez-vous est une opérette : Les P’tites Michu. Avec une version qui va comme un gant à la compagnie Les Brigands, c’est Broadway ! Les 30 et 21.12.

Plus ? Et oui, il y en encore ! Avec du côté des rendez-vous gratuits 17 plaisirs musicaux à rajouter dans vos tablettes ! Le retour des samedis midi avec le chœur masculin de la Maîtrise de Caen qui reprend ses cycles de petits concerts à l’église Notre-Dame de la Gloriette ainsi que le jazz dans les foyers ou en soirées du jazz encore, ou du folk et de la chanson…

Toute la saison : http://theatre.caen.fr