Société

Normandie – Le Matrimoine ou l’art de mettre en avant les créatrices, voici l’idée que défend ce temps fort qui vise à valoriser l’apport des femmes dans la culture. Si on connait les JDP – Journées du Patrimoine, voici les JDM : Journées du Matrimoine – un peu à l’image de ce qu’est devenue la fête des mères à… la fête des pères !

Les femmes dans l’art, les femmes de l’art, oui et encore ? Si elle sont bien évoquées via le prisme de la culture via ces JDM il est tout aussi important pour les femmes d’être remises à leurs places (sic!) dans la société en général ! Femmes de science, femmes politiques, on reconnait ces grandes dames… Et si ceci n’est presque plus à prouver pour certain(e)s (enfin…NDLR) l’évènement pose des questions sur leur place réelle dans la société…du spectacle. Car en effet on peut hélas noter qu’elles sont encore fort peu nombreuses à diriger des entreprises, et notamment assez rares à être nommées à la tête des « institutions » culturelles ou encore peu présentes dans de grands festivals en « têtes d’affiche »… Pour preuve on voit partout surgir ce « Où sont les femmes ? » que ce soit à Cannes, à Arles et en Avignon, par exemple… Ouvrir ce débat, c’est aussi l’objectif de ces Journées du Matrimoine venues fort à propos s’adosser à celles du Patrimoine pour sensibiliser le public aux notions d’égalité et de parité. Voici donc une fête culturelle et revendicative et qui invite à la curiosité.

Le coup d’envoi des JDM en région normande pour l’édition 2018 est donné le 14 septembre à l’Imec (Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine) près de Caen avec un Grand soir en compagnie de Laure Adler où il sera question de littérature. Et puis sur le temps du week-end des 15 et 16 septembre ce sont 45 propositions sur 37 sites avec du théâtre, de la danse, des lectures, visites, performances… ce afin de découvrir la vie ou les œuvres de personnalités féminines multiples qu’elles soient des personnes un peu hors du commun ou de « simples » femmes aux drôles de vies cachées au fin fond des campagnes !

Voici en vrac quelques éléments du riche programme (à consulter en totalité via le lien ci-dessous) de ce temps fort : Une promenade Femmes en campagne à Sainte-Honorine la Chardonne dans l’Orne ; de la chanson rétro d’entre deux guerre à Avranches ; une histoire décalée du droit des femmes avec Simone (veille) – hommage à Madame Veil –  à Coutances… Un enquête théâtrale autour de la vie de Marie Stuart à Saint-Valéry en Caux ; Un concert-performance et une lecture Presqu’illes à Dieppe et de nombreux rendez-vous dans l’agglomération de Rouen ainsi qu’au Havre !

Les JDM : Journées du Matrimoine les 15 et 16 septembre 2018 – Normandie.
Programme complet : http://hf-normandie.fr