Société

Via Aternae, un festival en Baie du Mont Saint-Michel
« Faire chanter les pierres » de la Baie et même un peu au-delà… C’est sur douze communes du Sud-Manche que se déroule la seconde édition de ce festival dédié à la musique surtout classique qui donne un écho magistral et sacré au territoire en proposant au public de se plonger dans des répertoires séculaires.

Durant 4 jours sur 23 scènes ce sont 300 artistes qui se produisent !

Temps fort sur Granville et Avranches en ouverture le jeudi 20.9 : Le théâtre de l’Archipel reçoit le duo Yann et Anne Queffélec pour un puissant récital-spectacle « En musique en mer ». À Granville encore où le Chœur du Patriarcat russe de Moscou fait résonner ses liturgies sur la Haute Ville. Un autre ensemble vocal présente les Vêpres de Rachmaninov à Avranches, c’est le Chœur Philarmonique d’Ekaterinburg. NB : les deux ensembles vocaux se produisent sur divers sites durant les 3 jours du festival (à Pontorson, Carolles, Mortain et au Mont).
Le vendredi 21 : ce sont 12 rendez-vous de Genêts à Villedieu qui sont à l’affiche ! Notez le premier opéra de l’histoire de la musique : Le Jeu de Daniel, un drame liturgique composé au 12e siècle qui est donné à Saint-Pair sur Mer.
Samedi 22 : attention, il y a 31 propositions pour ce seul jour. Concert-lecture, concert de cloches – un création de Mikrokosmos – conférences, diaporama, voix de femmes, leçon de musique, visites et bien sûr concerts ; on ne peut pas tout citer.
Le dimanche : en apothéose finale une folle journée en la Merveille ! De l’aube à la fin de la journée le Mont résonne de Matines en complies ; de chœurs en concerts de musique anglaise et baroque ; de voix corses et espagnoles. La musique est partout !
Notez aussi que le festival se cale sur les dates des Traversées (de la Baie, à marée basse) qui se font musicales et chantées durant l’évènement.

Via Aeternae #2 : du 20 au 23 septembre 2018
Tout le programme : http://www.via-aeterna.com