Magazine culturel Normandie
lundi 24 juin 2019

Festivals Juin Juillet

Calvados

Les Médiévales de Bayeux # 33

Fantastique ! Et médiéval, le programme de cette trente troisième édition, l’incontournable rendez-vous du début de l’été : Les Médiévales de Bayeux.

La grande parade *, et tous les soirs on déambule sur le marché des Nuiteux avec 150 échoppes au pied de la cathédrale ; chaque jour on s’émerveille avec les spectacles de rue ; le salon du livre met lui aussi le médiéval fantastique à l’honneur, les contes du Graal c’est quasi en non-stop à l’Hôtel du Doyen, on se régale de la musique ancienne, on s’essaye au dressage de dragon, on découvre la musique folk ’n’ Horde, on s’égare dans les campements reconstitués, on suit les déambulations, ou l’on fait étape au jardin de jeux et au chantier des métiers d’art…
C’est la ville entière qui trois jours durant prend des airs de saga façon Game of Thrones pour vous faire entrer dans le monde fabuleux de la série presque en vrai en attendant la venue annoncée de la Tapisserie Game of Thrones au mois de septembre.

* La grande parade se tient en soirée d’ouverture le vendredi 5 juillet à 22h30.
NB : report possible le dimanche 7 juillet à 11h en cas d’intempéries.

Les Médiévales de Bayeux, c’est gratuit !
Tout le programme est détaillé sur le site, en suivant le lien ci-dessous !

Cabourg mon amour 2019

3 jours les pieds dans le sable ou dans l’eau pour déguster des concerts !
Toute la programmation sur le site via le lien ci-dessous !

Les femmes s’exposent # 2

Festival de photographies. « Au féminin de l’objectif ».

Jane Evelyn Atwood est la marraine de cette seconde édition qui présente : 15 expositions en extérieur dont une résidence, celle de Florence Brochoire sur Les pêcheurs à Port-Guillaume – Dives.

4 prix récompenseront des travaux sur des thèmes variés ; 2 projets pédagogiques et 2 soirées de projections sont aussi au menu ainsi que des tables rondes et des visites guidées ; des signatures de livres organisées par la librairie La Comète et des lectures de portfolios…

Toute la programmation sur le site dédié en suivant le lien ci-dessous.

Tribute Fest 2019

Luc sur Mer fait le bonheur des formations « tribute to… » avec ce festival de fans, très très fans…

Manche

Les Art’Zimutés # 20

20 ans déjà que les Art’Zi combinent musique, cirque, arts plastiques et développement durable !
La plage verte, au cœur de  Cherbourg-en-Cotentin est fin prête pour souffler ces 20 bougies avec brio en cette édition anniversaire…

Coté programme, voilà le déroulé :

– Vendredi 28 juin : 8 formations sur les 3 scènes, Autre Bar, Scène Verte et Grande Scène !
Avec le duo électro d’AeroBrasil et le set du duo exotique Afrodisiac Hifi et encore le rap de Jyeuhair, les inclassables de La Colonie de Vacances puis Macadam Crocodile, Moha La Squale, Ondubground X Misc et The Hits.

Et aussi à voir absolument La Meute ou « la roue de la mort », une installation circassienne incroyable !

– Samedi 29 juin : rebelotte sur le site avec de la musique et des spectacles de cirque !
Côté musiques : 9 groupes s’affichent !
Billy Wonder and The Invisibles, Mamba de la Suerte et M-O-M en concert-installation c’est sur la scène de l’Autre Bar.
Les deux autres scènes reçoivent : Deluxe, Kognitif, Boogie Belgique, Francky Goes to Pointe à Pitre, Strange O’Clock et Tha Trickaz.
Pour les spectacles : toujours La Meute sur l’espace cirque et le show en déambulation « La Revue Militaire » de la compagnie les Urbaindigènes, une troupe qui veut sauver l’honneur de la patrie avec de drôles d’acrobaties réalisées dans l’espace urbain, Place De Gaulle. Et aussi Bal Trap par La Contrebande, une petite forme de 30 minutes avec six acrobates en piste, Place De Gaulle également.

Pour l’ensemble des informations pratiques et le détail de la programmation, merci de suivre le lien vers le site dédié ci-dessous.

Chauffer dans la Noirceur # 27

45 concerts sur les 4 scènes cette saison pour le Festival Chauffer dans la Noirceur !

3 journées de festival avec des spectacles gratuits en journée et pour les soirées, c’est le plein de concerts !
Le line-up de ce cru 2019 :

– Vendredi 12 juillet : Battles/Vendredi sur Mer/Ludwig Von 88/Dune Rats/Sônge/The Armed/Break Two/Xavier/Mag/Pupicci Safari Star/Belvoir/Curse OV Dialect/Les Druides du Vertbois et Groundswell Bass Dub.

– Samedi 13 juillet : Xavier Rudd/Cadillac (Stupeflip Crou)/Kirin J Callinan/Kaelan Mikla/Al’Tarba X Senbeï/Lysistrata/Choolers Division/Prison Religion/Dustman Dilemma/It It Anita/Péroké/Aerobrasil/Krav Boca et Bavoir.

– Dimanche 14 juillet : Youssoupha/Living Colour/Collectif 13/Metz/Ic3peak/Tommy Cash/Suzane/Warmduscher/Waahli/Yolande Bashing/Mood/Jyeuhair et Turfu.

Pour plus d’informations, merci de suivre le lien ci-dessous !

Orne

Les Bichoiseries # 13

La Ruda, Radio Elvis, High Tone, Vanupié, Ultra Vomit, Schlaasss, Apes’O’Clock, Puppetmastaz, El Maout, Rezinski, Jérémy Frérot composent la bande son de l’édition 2019 du festival ornais.
Pour plus d’informations merci de suivre le lien ci-dessous.

Seine Maritime

Viva Cité # 30

En 2019 le Festival des Arts de la rue fête ses 30 ans ! Et ces 30e ru(e)gissements risquent d’être somptueux…
Plus de 70 compagnies avec près de 500 artistes sont annoncés.
Avec des créations comme « Merci pour votre accueil », un show en déambulation nocturne (le samedi 29 juin)  sur le huitième continent (celui du plastique NDLR) concocté par Générik Vapeur la compagnie de Trafic d’Acteurs et d’Engins associée à Gorilla Circus. Ou encore « Johnny Schcchi » une opérette de rue présentée par la fanfare théâtrale Les Grooms qui revient sur la mort de notre Johnny national en évoquant Puccini et la société actuelle !
3 jours et deux nuits de fête ; le In et le Off, c’est Sotteville-les-Arts pour un long week-end à en prendre plein les yeux et les oreilles…

Figures de Notes #15

Porté par l’école de musique de Grand-Quevilly le festival de musique et d’imagination à destination de tous les publics présente son final fin juin avec une grande fresque historique, maritime et musicale : « Cavelier de la Salle – De Rouen à La Louisianne ».
300 participants pour une traversée de l’Atlantique depuis les gradins du théâtre.
Un hommage à l’explorateur rouennais parti à la découverte du nouveau monde… Le mardi 25 juin à 20h et le mercredi 26 juin à 19h.
NB : Il est impératif de réserver pour les deux représentations.

Tous ces rendez-vous sont proposés au Théâtre Charles Dullin.

Plus d’informations et réservations : 02 35 69 37 55