Magazine culturel Normandie
dimanche 27 mai 2018

Festivals Mai Juin

Calvados

Plateaux éphémères 2018

Chaque année la fin de saison de La Renaissance de Mondeville consacre deux jours aux arts de la rue, à la musique, au théâtre et à la danse et c’est gratuit !
Cette saison rendrez-vous place des Tilleuls les vendredi 26 et samedi 27 mai ! Sous les tilleuls on danse, on chante, on rit, on joue… fantastique !
Lire l’article

Ma Parole ! 2018

Place aux contes ! Pour la onzième année la bibliothèque départementale du Calvados propose ce rendez-vous autour des arts de la parole dans de nombreuses communes. Des belles histoires, des chansons et de la musique plein les yeux, les oreilles il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts, ce un peu partout dans le département du Calvados ! Un tour du monde avec des conteurs, conteuses, d’ici et d’ailleurs. On revisite les classiques, aussi. Et c’est gratuit !

Festival Beauregard 2018

Le Festival Beauregard a dix ans, déjà…!
Et en 2018 cette édition promet forcément un cru exceptionnel avec 4 jours et nuits de folie avec un jour supplémentaire. Dans le cadre exceptionnel du parc de 33 hectares du Château de Beauregard aux portes de Caen à Hérouville -Saint-Clair « John » Beauregard a convié 33 artistes cette année pour souffler les bougies de son gâteau ! Anniversaire oblige on annonce aussi le plein de surprises ! La garden party de John se plie en 4 pour vous séduire…

La programmation 2018 :

Vendredi 6 juillet : Jack White // Orelsan /// MGMT // Petit Biscuit // Charlotte Gainsbourg // Boris Brejcha // Hollysiz // J. Bernardt // L.A. Salami // Bafang.

Samedi 7 juillet : The Offspring // Nekfeu // Simple Minds // Julien Clerc // Soulwax // Eddy De Pretto // Black Rebel Motorcycle Club // Carpenter Brut // Nothing But Thieves // X Ambassadors // The Baked Beans.

Dimanche 8 juillet : Macklemore // Bigflo et Oli // At The Drive In // The Breeders // Ibey! // Oscar and The Wolf // Inüit // Parquet Courts // Malo’.

Lundi 9 juillet – The Day After : Depeche Mode, pour une date unique en région // Girls in Hawaii // Concrete Knives.

Sur site : camping à proximité ; attention, zone cashless : 2 grandes scènes ; 3 écrans géants ; animations, stands et good food.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Accès doux pour la nature et confort en transport navettes depuis le centre ville ou en vélo avec un parking deux roues surveillé.

Eure

Festival des Grands Amateurs de Piano

3 journées de folie pour les fendus de piano !
Des concerts de piano classique se tiennent partout en ville du 25 au 27 mai. Et aussi un festival « off » fou, fou, fou le 26 mai partout, partout…dans un bus, dans les commerces. Avec dans ce off, un insolite : Le PianO Flottant, un concert le 26/5 en soirée sur la rivière Eure !

Poésia #2

La maison de poésie La Factorie à Val de Reuil propose (R)évolutions, la seconde édition de son festival Poésia avec un clin d’œil appuyé à Mai 68 en fil rouge de la manifestation. Lectures, spectacles, concerts, happening artistiques en pleine nature et rencontre d’auteurs sont au rendez-vous durant l’évènement.
Programme non communiqué. RV sur le site pour plus d’infos.

Manche

Les Hétéroclites 2018

Saint-Lô au rythme de la fête, musique et arts de la rue au menu de ces Hétéroclites #21.
Top départ le jeudi 31 mai avec la soirée dans les bars de la ville : à La Maison, au Sunset, au Sombrero, au Neptune, Santa Cruz, au Castel Pub et à L’entracte !
Pleins feux le vendredi 1/6 aux Ateliers Art Plume pour chauffer la machine avec Dusk Totem ; Kiss My Buddah et plein d’autres artistes dès 19h…
Et le samedi 2/6 la grande journée au vallon de la Dollée : avec le matin place au Kids pour les shows et ateliers destinés au jeune public dès 10h et ensuite les installations, performances, concerts et spectacles non stop !

Les Art’Zimutés 2018

Les Art’Zimutés ou le grand Mix à la mode cherbourgeoise ! Ils sont de retour ! Musiques actuelles, cirque et – nouveauté –  du théâtre. Voilà le menu de cette 19e édition de l’événement dont vous êtes le héros !!! Plusieurs sites cette année : on retrouve toujours sur la Plage Verte les deux scènes pour les concerts ainsi que l’espace cirque. Et les propositions investissent en début et en fin de soirée L’Autre bar un site à découvrir ; enfin pour le spectacle Danbé, donné en partenariat avec le Trident : le rendez-vous est proposé dans le jardin des officiers à l’espace René Lebas…
Côté programmation : place à la musique avec du lourd et du lourd en devenir, on équilibre…
– Jeudi 28 juin : c’est la journée de carte blanche aux musiciens du conservatoire et des écoles avec le traditionnel Radio Crochet !
– Vendredi 29 juin : Fiervilla / Naâman / Chill Bump /Bafang et Deux Boules Vanilles, un duo en after à l’Autre bar.
– Samedi 30 juin : La Faim du Tigre / la diva rap Keny Arkana / Soom T / SBRBS / DJ Carimbobo et le duo Rraouhhh ! en after à l’Autre Bar fort tard…
Côte cirque le festival poursuit une programmation en complicité avec La Brèche avec trois shows entre ciel et terre. L’un est proposé sur deux jours, avec 2 rendez-vous avec le duo des Colporteurs en équilibre dans un structure un peu folle du nom de L’Étoile… les vendredi 29 et samedi 30 juin. Et un autre au skatepark pour le show de BMX Free Style de Vincent Warin et de la Cie 3.6/3.4, le samedi 30 juin.
Côté théâtre, les Art’Zi innovent avec le Trident : ils vous invitent à découvrir la création Danbé : un spectacle punchy sur la vie d’une boxeuse qui est présenté pour deux séances au Jardin des officiers, c’est un show à écouter au casque allongé dans en transat le samedi 30 juin, mais attention, c’est une petite jauge, réservez (via le site) !!!!

Chauffer Dans La Noirceur 2018

Une 26eme édition pour LE Festival à plage Chauffer Dans La Noirceur ! Idéalement situé sur l’espace protégé des dunes de Montmartin sur Mer Chauffer dans la Noirceur est le festival normand qui reste à taille humaine et dont la programmation sort un peu des sentiers battus et rebattus.
Il y a quand même un joli p’tit lot de têtes d’affiche : avec les Svinkels, Arnaud Rebotini ou Biga*Ranx par exemple pour le vendredi 13/7. Nommons aussi Xieho pour le 14/7 et le 15/7 Catherine Ringer, la diva des Rita Mitsouko en solo tour. Et là s’arrête la comparaison avec d’autres festivals amis car à Chauffer on aime les découvertes et parfois, et même souvent on s’enhardit à prendre des risques avec des plateaux hautement improbables : Des groupes aux noms imprononçables venus d’ici ou du bout du monde, c’est uniquement à Chauffer ! Un aperçu des ovnis programmés…
– Vendredi 13 juillet : Machinalis Tarantulae pour de l’électro-indus côtoient le rock du futur des rouennais de Pyjamarama ou les Son Lux venus de New-York distiller à Chauffer leur pop-rock-électronica, voilà pour les inflammables de ce vendredi 13, brrrr tremblez !
– Samedi 14 juillet : on remet les couverts à l’envers avec le show de The Rock’ N’ Roll Wrestling Bash, formation mexico-allemande qui fait du catch métal trash and power rock, vous m’en direz des nouvelles ! Venus du but du monde The Cavemen et leur  rock garage… Et pour guincher les québécois de Nomadic Massive et leur hip-hop-twist (!!) qui assurent le bal en finish…
– Dimanche 15 juillet c’est la folie aussi : avec la performance punk-rock nommée Pussy Riot, le math-rock de Jean Jean ou encore le funzy-wolrd sound des Liniker E Os Caramelows en direct from Brésil !!!
Chauffer Dans La Noirceur mélange tous les genres, et com’ d’hab’ en journée des art’nimations gratuites occupent les festivaliers. Sur le site du festival éco-responsable : les 3 scènes, une camping, des toilettes musicales (si, si), pour les gourmands de la local food et forcément bonne humeur 100% garantie ! Inutile de dire que ça va Chauffer !
La billetterie est ouverte !

Dox Art Festival #2

Avec une tendance musicale très largement orientée vers la Trance/Techno l’évènement Dox Art Festival revient pour un second round élargi fin juin. Pour l’édition 2018 ce sont 48 heures de musique non stop de prévues sur 3 jours avec 2 nuit de folie… Et dans la sauce dominante électro on trouve un poil de rock, de hip hop, un chouia de downtempo, de ska expérimental ou de dubstep. Sur le site 2 scènes et un chill out avec des lives de prévus aussi, un camping gratuit, des douches, WC écolos, restauration. Plus des animations de rue. Et un big up pour l’affiche la plus psychédélique du moment !
Attention, le festival est accessible sur préventes et ce, uniquement sur le net : yurplan.com

Le Manchot Bulleur #9

Bande dessinée, littérature et jeunesse s’invitent pour le Festival Le Manchot Bulleur à Coutances en 2018. 40 auteurs en dédicace ; 10 stands d’éditeurs ; un invité d’honneur Antoine Ozanam, scénariste et deux expositions sont au programme. La première exposition : Sur le vif présente une centaines de dessins, croquis et esquisses d’une dizaine de dessinateur de la région d’Angoulême. Et la seconde exposition : Le western en BD, de Lucky Luke à Undertaker – pour retrouver toutes les légendes du grand ouest américain… Plus : un concours des écoles, des ateliers d’initiation à la BD. Un rendez-vous convivial et intergénérationnel qui est, de plus, gratuit en l’église Saint-Nicolas.

Orne

L’Aigle en Scène #7

Le Festival où les compagnies de théâtre amateurs locales tant de l’Aigle que du Pays d’Ouche se taillent la part du lion. Il est de plus gratuit même si les spectateurs sont invités à passer le chapeau. Les représentations sont proposées à la salle de Verdun.

Seine Maritime

Le Courtivore 2018

Dédié au court-métrage Le Courtivore propose des temps forts dans les salles de l’agglomération rouennaise.
Merci de lire l’article en page d’accueil.

Rush #2 : Rouen 2018

Affiche Rush 2018 Rouen - Auxarts

Le festival du 106 place sa seconde édition de RUSH sous le signe du Vaudou, avec en grand maître de cérémonie M. Rodolphe Burger himself qui a œuvré pour concocter une programmation tout simplement époustouflante !
Rush, un voyage immobile aurait-dit le grand Jacques Higelin… Musiques, cinéma, îlots-jardins fantastiques le Rush Festival met Rouen en transes !

Le 1/6/2018 : Los Piranas / Kokoko ! / Bombino /Constantin Leu /Jeanne Added / Arnaud Rebotini…

Le 2/6/2018 : Fantazio / Ellah A. Thaun / Sons of Kemet / Il est Vilaine / Rodolphe Burger et guests…

Le 3/6/2018 : Reverend Beatman / The Dead Brothers / Ciné-concert : In the Land of The Head Hunters (sur les terres des coupeurs de têtes), chef d’œuvre datant de 1914 de Edward S. Curtis…

Lire l’article