Expositions en Normandie

Expositions dans le Calvados

Le lin normand

Le lin normand, l'ancêtre du futur. "Depuis 2020, Olivier Mériel a engagé un travail photographique sur l'homme et son territoire, l'homme et son environnement, l'homme et son savoir-faire. Le lin a un rapport à l'origine du monde. Il est à la fois éphémère et endurant, c'est le miroir de la condition humaine. Le noir et le blanc est la couleur du spirituel. Cet “or vert normand” représente un patrimoine écologique riche. La culture du lin est délicate. La France est le premier producteur européen et mondial en termes de tonnage avec une forte productivité. La Normandie est la première région française de production de lin textile." 40 tirages argentiques sont exposés pour découvrir ce trésor vu par l'objectif du photographe.

Fernand Léger. Retour à la terre

Fernand Léger entretenait un lien exceptionnel avec la Normandie, la région de son enfance dont il a su représenter la campagne. Marqué par les impressionnistes et les fauves Léger a tiré les leçons de ces courants et invente un nouveau langage pictural qu'il exprime sur différents supports. L'exposition révèle ces enjeux de figuration portés sur les éléments naturels, de l'animal au végétal, tant sur des œuvres graphiques que sur des volumes en céramique. Un évènement proposé par le festival Normandie Impressionniste 2024. Et à voir aussi l'exposition du Studio des Canailles inspiré de l'œuvre de Fernand Léger présentée à partir du 1er avril au Musée d'Orbec.

Magie Noire Magie Blanche

Brrr... Tremblez voici venir l'heure des chouettes et des légendes en pays Normandie et en bocage, berceau de la sorcellerie ! "Magie Noire, Magie Blanche en Normandie" propose des créations et des rendez-vous autour des sciences occultes suite à une grande collecte effectuée sur le territoire. "Croyez-vous en la magie ? Penser que l’on peut s’allier à des forces invisibles pour obtenir une faveur ou attirer un malheur, c’est croire en l’efficacité de la magie blanche et de la sorcellerie. Pendant 30 ans, l’association les Blancs Montagnards a collecté les objets et les pratiques de croyances populaires et ésotériques, en Normandie. Elle met en lumière la diversité et la permanence des expressions de la pensée magique, des rituels des jeteurs de sort aux pratiques des guérisseurs." Une affiche signée par l'illustratrice Marion Alexandre. Des temps de contes sont aussi proposés en direction du jeune public et pour les plus grands.

Expositions dans la Manche

Parcours de Régis Colin
#Entrée libre, #Photographies

Photographe de presse Régis Colin, disparu en 2015, laisse derrière lui un important corpus de clichés (80 000 !) récoltés durant ses 30 ans de carrière. Des photographies où il rend hommage au monde ouvrier et au labeur des humains en particulier. Une sélection d’images fortes a été rassemblée par l'association 3 P'tits Points pour cette exposition hommage « Parcours ». Les beaux tirages, le plus souvent en noir et blanc, sont présentés dans le magnifique cadre du parc du Château des Ravalet. 30 clichés pour côtoyer le long le regard profondément humain du reporter qui laisse en héritage un témoignage de la vie des hommes et des femmes qui triment, ici, ailleurs, pour gagner leur pain. Parc ouvert au public tous les jours de 8h à 18h30au mois de mars et de 8h à 19h en avril.

Péninsulaires
#Art contemporain, #Entrée libre, #Environnement, #Installation, #Photographies

À travers différents types d’images et de dispositifs, les œuvres évoquent des espaces-frontières qui forment la péninsule du Nord-Cotentin : cours d’eau proches des installations nucléaires de La Hague, la jetée d’un fort militaire, des blockhaus face à la mer, un tableau de Fra Angelico conservé au musée Thomas-Henry de Cherbourg ou encore le tapis d’un salon de la Préfecture maritime. Cette exposition collective est issue de temps de résidences passés par les artistes à La Cherche, lieu autogéré créé en 2016 à Cherbourg. On peut y voir le film-installation « Remonter les rivières » de Laura Molton, une enquête poétique sur la mémoire de l’histoire nucléaire de La Hague. Les photographies d’Agnès Villette nommées « Beta Bunker » qui utilisent les blockaus du Mur de l’Atlantique comme point de départ pour ses travaux ; deux personnages sur la digue de Querqueville pour « 52 mn / Dérive », proposition de...

Expositions dans l'Orne

La Description de l’Égypte
#Evénements, #histoire, #Sciences

Au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle on présente l’édition pharaonique de la littérature scientifique du XIXe siècle : la Description de l’Égypte. La campagne militaire de Bonaparte de 1798 à 1801 se double d’une expédition scientifique composée de 160 savants. Le travail scientifique et éditorial s’achève en 1829 et l’édition impériale comprend 23 volumes. Un ensemble exceptionnel est visible au musée le temps des travaux de la salle de la Chapelle de la médiathèque Aveline d’Alençon où il est normalement entreposé. Une bien belle exposition pour (re)découvrir pour une aventure éditoriale fascinante.

Expositions en Seine Maritime

La Rose est sans pourquoi
#Art contemporain, #Conférence, #Entrée libre, #Peinture, #Photographies

La proposition "La Rose est sans pourquoi" réunit neuf artistes, photographes ou peintres qui, pour un temps ou durablement, ont fait de la fleur un motif récurrent de leur œuvre. Le titre est emprunté à un poème du moine Angelus Silesius, issu d'un chef d’œuvre de la littérature allemande du XVIIe siècle : « La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit. N’a souci d’elle-même, ne désire être vue. » Préparez-vous à de belles rencontres, très variées, avec une fleur et les maîtres de la fleur… les artistes exposés : Grégoire Alexandre, Brendan Barry, Valérie Belin, Jean-Vincent Simonet, Leendert Blok, Damien Cadio, Philippe Cognée, Elspeth Diederix, Sarah Moon. Vendredi 19 janvier dès 18h : vernissage en présence des artistes. N.B. : de nombreux rendez-vous, ateliers, visites commentées, conférence sont proposés durant tout le temps de l'accrochage, tous gratuits sur réservation.

Miguel Chevalier : Digital ParadiCE
#Art contemporain, #Création, #Festival

Digital ParadiCE. Miguel Chevalier, l’un des pionniers de l’art numérique, a transformé la patinoire Ballester. Son travail prend la forme d'installations numériques projetées à grande échelle. Il réalise des œuvres in-situ qui donnent de nouvelles lectures aux lieu. Une peinture de lumière aux multiples lignes ondulantes colorées est projetée sur la glace. Avec l’aide des patineurs, la surface se modifie. La toile virtuelle joue avec la couleur, la transformation, le mouvement perpétuel.