Expositions

La Culture Japonaise à l’honneur
L’exposition-événement :

EMAKIMONO ET TAPISSERIE DE BAYEUX

Alors que le Japon traverse une crise sans précédent, les acteurs du monde culturels français et japonais ont souhaité maintenir cette exposition présentant l’un des trésors nationaux japonais. Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition offre une lecture croisée entre deux trésors nationaux français et japonais. Sur une idée originale de M. Takahata Isao, réalisateur au célèbre studio Ghibli (Tokyo)
Pour la première fois en Occident, un face à face entre la Tapisserie de Bayeux (XIe siècle), inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, et le Rouleau du Grand Conseiller Ban (Ban Dainagon emaki) (XIIe siècle), classé trésor national du Japon. Le public plonge au cœur de ces fabuleuses intrigues du Moyen Age et découvre les prémices du cinéma d’animation contemporain, à travers les procédés artistiques utilisés dès cette époque.
Présentation d’œuvres rarissimes, écrans tactiles, agrandissements photographiques « géants » : un dialogue inédit entre deux cultures, entre deux récits imagés en continu, l’un peint sur papier, l’autre brodé sur toile de lin, tous deux réalisés au Moyen Age.
Jusqu’au 30 décembre.
Ateliers, autour de la calligraphe,
Expositions, chroniques japonaises…

Musée de la Tapisserie de Bayeux.
Centre Guillaume le Conquérant
13 bis rue de Nesmond
14. Bayeux. 02 31 51 25 50 tapisserie-bayeux.fr