Livres

Du Val de Saire au pied du Mont Saint-Michel cet ouvrage se propose comme un guide informel avec huit étapes phares ; suivez cet ami éclairé amoureux de ces côtes sauvages du Cotentin pour rêver ou préparer des escapades.

Largement illustrée de magnifiques photographies cette balade propose à chaque chapitre un peu d’histoire. La première concerne bien sûr celle des cotentinois et de la mer, puis l’on s’arrête sur quelques joyaux en Val de Saire : l’île de Tatihou, le phare de Gatteville et sur des personnalités du cru : Guillaume Fouace, peintre natif de Réville ou Jean-Baptiste Le Goubey, photographe et éditeur de cartes postales dont la célèbre série La Normandie Pittoresque ou encore Marie Ravenel, fermière et auteur de littérature populaire. Barfleur oblige, une pause culinaire s’impose autour de la Blonde, la moule de Barfleur, l’ouvrage fournit même une recette… Un patrimoine de terre s’invite, c’est le sentier Tue-Vâques, la petite ligne de chemin de fer qui reliait Cherbourg à Barfleur… Arrêt à Cherbourg pour découvrir le bestiaire fantastique du Muséum Liais… Emmanuel Liais grand aventurier puis maire de la ville a légué à la postérité sa maison et ses jardins. Un lieu magique, muséum d’histoire naturelle, jardins majestueux et une villa qui présente tout d’un cabinet de curiosités…

Voici La Hague : un bout du monde encore habité des fantômes de Millet ou de Prévert prés de Goury. Quelques histoires sur ces anonymes, les adeptes du gravage (braconnage du bord de mer) qui croisent le fameux chemin de ronde des douaniers. Ce pays de landes et de rochers cache des parcs à huitres (seconde recette) ; saviez-vous que c’est à une comédienne, Sarah Félix, que l’on doit le premier élevage ostréicole ? C’est aussi un pays de légendes avec des personnages mystiques ; ici les chapelles ou églises ont bien souvent un saint local, à l’image de la chapelle de Saint-Aubert devenue le Mont saint-Michel ! La route de ces pèlerins croise celle du littoral où les dunes sur plus de 4000 hectares se partagent la vedette avec les havres.

La visite se termine en bateaux ou plus exactement quand au large ou à quai l’on peut voir deux rescapés : un morutier Le Marité ou la bisquine La Granvillaise. Ils témoignent encore  des aventures d’antan vécues le long de ces côtes.

Les Sentiers du littoral en Cotentin parution Les éditions du Cotentin. Préface de Louis Becker ; textes d’Emmanuelle Lemesle et photos de Bruno Mercier. 100 pages environ. En librairies