Livres

William S. Harley issu d’une famille anglaise immigrée commence à travailler en  1895 à l’âge de 15 ans chez un fabriquant de vélos. Il devient vers 21 ans apprenti dessinateur dans une usine de retraitement de métal. Tout à son importance dans cette saga amicale et familiale légendaire. Il devient ami avec Arthur Davidson, issu d’une famille écossaise immigrée, un ancien camarade d’école, ouvrier modeleur dans la même usine. Tous les deux sont passionnés de mécanique, de l’automobile à la bicyclette en passant par la motocyclette, nouveau moyen de locomotion. Ils mettent leurs idées en pratique, aidés de 2 autres frères Davidson. Un troisième frère suivra. En 1900, les 4 premiers moteurs sont prêts à  être montés sur des cadres de bicyclette. Quand on pense que l’on vient de ressortir le vélo à moteur !!!

Bref l’aventure après des péripéties nombreuses mais  fructueuses devient réalité. La Harley-Davidson Motor Compagny est née et avec elle toute une série de motos plus belles les unes que les autres et championnes en plus. Une histoire fascinante de plus de 100 ans, un art de vivre pour les passionnés et les amateurs, une légende américaine : On the road again mais en Harley !

Les auteurs sont tous deux journalistes : Albert Saladini, un passionné a consacré une partie de sa vie à ce sujet  et Pascal Szymezak  spécialiste en motos  de même. Alors pas d’hésitation. C’est un beau livre de 368 pages  avec de nombreuses et magnifiques photographies des plus anciennes motos à celles de demain. Un must ! Harley-Davidson, un style de vie. Editeur : De Borée. Prix : 29,90euros.