Livres

Attention, c’est saignant ! Dans un village sans nom où même la fin du monde ne s’arrête pas, un gosse sans nom et quelques familles vivent là… Enfin vivent, plus pour longtemps. Ici, seul le facteur passe et stoppe le temps de distribuer les pensions. Hors du monde : on ne sait pas si on vit en Europe ou ailleurs… Comme point de départ, une indication : le gosse a tué sa mère. Dans le jardin où il joue avec son demi-frère, il frappe encore. Perclu d’ennui, le gosse a décidé de tuer tout le monde mais dans l’ordre.

Les planches suintent la misère, la crasse et les hurlements muets de Laurie et de toutes ces vies : folie, inceste, violence et racisme se côtoient révélant les tares du village maudit où le gosse fait petit à petit place nette. Car le nettoyeur met du cœur à l’ouvrage et rien ne pourra dorénavant l’arrêter… Distinguée par de nombreux prix, cette adaptation en BD du roman éponyme de Jean-Luc Luciani (paru en 2004 chez L’Écailler) a permis aussi son retirage en français dans le texte. Jetez-vous sur ces planches noires et qui sait cela vous donnera-t-il envie de lire aussi entre les lignes, le roman qui vient d’être réédité ! Dessins de Jonathan Munoz. Scénario de Gaet’s. Editions Physalis. 17,90 €.

Article paru dans L’Outil n° 23 Février-avril 2013 disponible dans les lieux culturels et offices de tourisme en Normandie