News

Le Lundi 22 avril, conférence à Deauville : Les mythes fondateurs babyloniens et bibliques ; Comparaisons et ruptures par Nicole Vray en collaboration avec l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen

Le jardin d’Eden et le paradis perdu, la pomme et le serpent tentateur, l’homme et la femme chassés par Dieu et couverts de honte, la catastrophe du Déluge… Comment faire la part, en lisant les premiers chapitres de la Genèse de l’Ancien Testament des Bibles chrétiennes, ou de Bereshit de la Bible hébraïque, de la présence des mythes mésopotamiens ? Ainsi nous percevrons de manière lumineuse combien textes mythiques et récits bibliques se trouvent entremêlés, en particulier à travers l’approche comparée des récits mésopotamiens touchant à la Création et des chapitres correspondant à la Genèse dans l’Ancien Testament.

Nicole Vray, docteur ès-lettres, historienne est l’auteur d’ouvrages  d’Histoire moderne et de biographies. Elle appartient à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen. Elle vient de publier l’ouvrage « Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé » paru aux éditions Desclée de Brouwer,  qui donne de vrais éléments de réponses à tous ceux qui se posent des légitimes questions sur les textes fondateurs.

Au Centre International de Deauville à 18h30
Entrée  : Côté Royal (face à la Thalassothérapie)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles sans réservation.