Evénements, Non classé

Du 3 au 9 octobre, la ville de Bayeux, associée au Département du Calvados  et à la Région Normandie organise Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, et ce depuis 1994.

Le Prix Bayeux propose un regard éclairé sur l’actualité internationale, ses conflits, les souffrances et les craintes engendrées par ces temps de guerre qui font aujourd’hui partie intégrante de nos quotidiens. Les témoignages rapportés par les grands reporters, trop souvent au péril de leurs vies, sont là pour nous aider à mieux comprendre les enjeux des guerres et des menaces qui pèsent sur la démocratie et le monde.

Au programme 2016, des expositions inédites : les conséquences du conflit syrien, l’errance des réfugiés, les nouvelles migrations, la criminalité notamment au Mexique, un hommage au photographe Gilles Caron, le quotidien des familles à Gaza… une exposition sonore et toujours le salon du livre, la soirée de remise des prix, des temps de rencontres, des soirées cinéma et de nombreuses projections de documentaires….Les actions scolaires se développent : plus de 2300 lycéens et 65 établissements y participent.

News

Depuis la rentrée, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP. Cette année, plus de 5 500 jeunes ont pris part au vote, un record absolu ! Le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Yvelines, le Maine-et-Loire, le Nord, la Saône-et-Loire, la Somme, Paris, le Morbihan, le Pas-de-Calais, le Val-de-Marne, les Vosges, l’Ille-et-Vilaine, la Nièvre, la Haute-Garonne, la Sarthe, les Côtes d’Armor, le Loir-et-Cher, la Dordogne, au total 23 départements ont participé à l’opération Regard des jeunes de 15 ans.

Avec 1 800 voix, les élèves ont voté en grande majorité pour la photo n°11 (Nice), de Valéry HACHE pour l’AFP. Un cliché fort de sens dans l’actualité nationale tourmentée de ces derniers mois, un cliché symbole d’une solidarité qui émeut sûrement au plus profond de chacun.Si le but de l’opération Regard des jeunes de 15 ans est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté.

Bayeux. Du 3 au 9-10. En ville. Les propositions sont gratuites. Attention : les places sont limitées
NB : les expositions durent pour la plupart jusqu’au 30 octobre.
Programme complet : : prixbayeux.org