Société

L’appel à projets « Réinventer la Seine » a connu un grand succès : 174 équipes du monde entier ont proposé des projets pour créer de nouveaux usages aux 35 sites répartis le long de l’Axe Seine. Après une phase de sélection, 72 équipes ont été retenues en finale par les 8 partenaires de cette compétition internationale.

« Réinventer la Seine » est un projet d’une ampleur inédite. Paris, Le Havre, Rouen et Haropa Ports se sont associés pour redonner à la Seine – leur bien commun – la vitalité qu’elle mérite. C’est en ce sens que l’appel à projets a été lancé en mai 2016. La qualité des 35 sites a permis à 174 équipes issues du monde entier de proposer leurs idées pour créer, transformer et mixer les usages de ces lieux d’exception.

Les jurys ont réuni près de 120 personnes (élus représentant les collectivités propriétaires, représentants des partenaires de l’appel à projets et experts associés) à Paris, Rouen et Le Havre, pour sélectionner des finalistes pour chaque site de l’appel à projets, soit 72 projets finalistes parmi 174 candidats.

Ces 72 équipes ont désormais 4 mois pour proposer une offre complète et développer toutes leurs propositions innovantes en lien avec la Seine, les canaux et l’eau en général. La phase d’élaboration d’offre sera ponctuée de plusieurs temps d’échange avec les partenaires publics porteurs de l’appel à projets. L’annonce des projets lauréats est prévue au début de l’été 2017.
Connaître l’ensemble des sites : reinventerlaseine.fr