Divers

Les 23 et 24 mars 2017 à Caen : Les journées Normandie pour la Paix

Les Journées « Normandie Pour la Paix », un Monde sans Paix ? organisées par la Région Normandie en partenariat avec le magazine l’Obs se déroulent les jeudi 23 et vendredi 24 mars prochains à l’Abbaye-aux-Dames à Caen. Elles préfigurent l’organisation d’un Forum mondial pour la Paix, qui aura lieu chaque année, en Normandie, en marge des commémorations du Débarquement. Le premier Forum se teindrait en 2018. Un Comité scientifique composé de personnalités issues d’horizons différents accompagne la Région dans sa réflexion.

La Normandie, terre de Paix.
Le Débarquement des forces alliées en Normandie reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée. A travers de nombreuses initiatives et rendez-vous annuels, la Normandie continue de s’engager dans la promotion des valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et particulièrement des jeunes. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, Le D-DAY Economic Forum au Mémorial de Caen, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les projets pédagogiques autour de la mémoire des victimes de la Shoah, les Plaidoiries des lycéens, le Concours international de plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen … attestent de cette vitalité. La Normandie, soutenue par l’Etat et les collectivités locales, porte l’inscription des plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Liberté, j’inscris ton nom » : près de 50 000 citoyens soutiennent cette candidature.

Les Journées « Normandie Pour la Paix
Au programme de ces journées de lancement « Normandie pour la Paix », des tables rondes sur les thèmes : Peut-on encore sauver l’Europe ? / Un monde sans paix, mode d’emploi / Pourquoi la Normandie s’engage pour la paix ? / La Normandie aux côtés de la démocratie tunisienne / Repenser la paix : la réconciliation / Y a-t-il encore un pilote dans le monde ? / Que reste-t-il des printemps arabes ? / Maintien de la paix, maintien de l’Europe ? Des personnalités françaises et internationales de renom, diplomates, politiques, philosophes, écrivains, avocats …  débattront de ces sujets.

Un label « Normandie pour la Paix »
Proposition est ainsi faite aux Normands qui le souhaitent – associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, entreprises…- d’obtenir cette labellisation et le soutien financier correspondant. Les initiatives qui pourront être labellisées « Normandie pour la Paix » concernent la préservation du patrimoine mémoriel, le tourisme de mémoire, l’éducation à la paix, aux droits de l’homme, à la solidarité internationale, aux objectifs du développement durable définis par l’ONU, la coopération internationale dès lors qu’elle contribue à créer les conditions de la paix et de la stabilité dans les pays et régions concernés : transition démocratique, développement territorial durable (économique, agricole…), soutien à la société civile…

Pratique
Les journées Normandie pour la Paix les 23 et 24 mars 2017 à Caen à l’Abbaye-aux-Dames sont ouvertes au public. Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles sur http://evenements.normandie.fr/normandie-pour-la-paix