Société

La Fondation du Patrimoine œuvre en coopération avec ses partenaires à la restauration du patrimoine. En 2017, deux chantiers sont ouverts en Normandie avec l’aide de la Fondation Total.

À Goury (50), la station de sauvetage a subi l’usure du temps et les assauts des tempêtes. Lors de la sortie du canot, le vent s’engouffre, soulève la toiture de l’abri du canot et fait tomber les chevilles qui retiennent les lourdes ardoises de schistes. La couverture sera refaite pour continuer à abriter le canot, qui porte secours aux navires croisant au large de ces côtes très fréquentées. Edifié en 1928, situé face au Raz Blanchard, l’abri du canot de sauvetage est une image emblématique du cap de la Hague. Le bâtiment restauré sera à nouveau ouvert au public.

À Livarot (14), la médiathèque du Livarot sera installée au sein de l’ancienne usine Leroy construite en 1841 pour filer le lin. Le bâtiment fut reconverti par Georges Leroy en 1899 en fabrique de boîtes d’emballage de fromage. Situé à l’entrée du bourg, avec sa haute cheminée en brique, ce témoin de la révolution agro-industrielle est un élément fort du patrimoine industriel normand.

À Caen (14), la Fondation va signer prochainement une convention avec la ville pour l’accompagner dans la restauration et la mise en valeur du Château de Guillaume le Conquérant. Les travaux s’échélonneront jusqu’en 2037. Ce site historique majeur retrouvera alors entièrement sa place au coeur de la politique patrimoniale et touristique de la ville. caen.fr