Au Fil de la saison

Dieppe – Rouen – Eu : 6èmes Journées Européennes de Musique Ancienne les 22 et 25 mars. Pour la sixième année consécutive, l’Europe célèbre la musique ancienne pendant toute la semaine qui entoure le 21 mars, date qui marque à la fois le début du printemps et l’anniversaire de la naissance de Bach, l’un des créateurs les plus emblématiques de la période baroque.
 L’Académie Bach propose quatre rendez-vous :

 

Mardi 22 mars – 20h – Théâtre du Château d’Eu
Purcell, airs & danses 
Les Musiciens de Saint-Julien, direction François Lazarevitch. 
Les Musiciens de Saint-Julien, déjà guidés par la flûte virtuose de François Lazarevitch sous les cieux d’Irlande et d’Écosse, chantent ici la terre d’Angleterre. Un programme essentiellement profane, dédié à Henry Purcell (1659-1695), variant les climats dans l’alternance de danses instrumentales et d’airs chantés par le contre-ténor Daniel Elgersma et montrant par la même occasion la porosité musicale de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Angleterre.

Dimanche 25 mars – 11h – Chapelle Corneille – Rouen
Mozart – Concertos pour piano
. La Petite Symphonie, piano & direction Daniel Isoir
. Compositeur précoce, Mozart commença à écrire des concertos pour piano dès l’âge de 11 ans. Si les premiers essais témoignent d’une écriture qui se cherche, c’est à partir du concerto n°9 que le musicien affirme un style totalement personnel et maîtrisé. Un cheminement qui se poursuivra jusqu’à la fin de sa vie, avec le 27ème et dernier concerto, sans doute l’un des plus merveilleux chefs d’œuvre de Mozart, sorte de confession intime d’un compositeur sentant sa fin venir.

academie-bach.fr