Divers

Vieux la romaine. Les 21 et 22 avril.

Le musée de Vieux-la-Romaine pour célébrer la nouvelle exposition, Ils sont food ces romains reconstitue la vie dans un camp romain, dans une ferme gauloise, afin que le visiteur passe en famille un week-end à la romaine.

Le camp romain – Lugdunum Antica
Les légionnaires invitent le spectateur dans leur taverne et leur cuisine pour gouter le repas qui se prépare et les boissons appréciées dans le camp. Un moment aussi pour s’ initier aux jeux romains. Les enfants deviennent cuisinier romain ou légionnaire le temps de petits ateliers (30 min. à partir de 7 ans). www.vieuxlaromaine.fr

La ferme gauloise – Ferme de Gröning
Une ferme gauloise présente les animaux de cette époque : le cochon laineux, les animaux de la basse-cour, les moutons et chèvres…

L’atelier et le four du potier
Deux céramistes présentent des techniques de travail de l’argile utilisées dans l’antiquité pour fabriquer les ustensiles de cuisine : le modelage et le tournage. La nocturne du samedi (jusqu’à 22h), c’est l’occasion d’admirer ce four de nuit. Défournement en public le dimanche à 16h.

L’exposition
Du 21 avril au 30 décembre 2018, Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques, présente une exposition temporaire pleine de saveurs. Baptisée « Ils sont Food ces Romains ! » et empruntée au musée de Vesunna (Périgueux), elle s’appuie sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine de l’alimentation antique. Cette exposition plonge les visiteurs au coeur d’une étonnante expérience sensorielle pour mieux réfléchir à notre relation à la nourriture, ainsi qu’aux similitudes et différences entre notre monde et celui des Viducasses qui vivaient ici il y a 2000 ans.