Expositions Murs exposition à Caen et temps forts sur aux arts

Caen fait le Mur, MURS et Mur Murs… Depuis le début mai et jusqu’en septembre la thématique du mur occupe les esprits et les cimaises dans la cité normande. Un beau sujet que le mur, propice à l’expression artistique humaine depuis la nuit des temps… Des peintures rupestres sur les parois des grottes aux graffiti modernes et colorés qui peuplent nos façades l’histoire et la mémoire des murs, des murailles, des enceintes – autant refuges que frontières est riche. À Caen plusieurs temps forts ont pensé le mur chacun à leur manière, suivez le guide le long, le long des Murs… pour le mois de juin !
MURS
Le titre de l’exposition au Musée des Beaux-Arts : 80 oeuvres de ceux et celles qui les ont représenté. Un parcours entres peintures, photographies, dessins, estampes ou installations in situ où le visiteur côtoie des travaux anciens ou contemporains d’artistes comme Brassaï, Antoni Tapiès, Nicolas de Staël, Camille Corot, Mona Atoum, Per Kirkeby… Au Musée quatre sections préparent à cette immersion au coeur des murs : Un petit pan privilégie le parcours autour de la peinture ; Quatre murs prends des détours plus modernes ; Dans la rue où les murs ont la parole et Ouvert pour des visions de murs « plans » qui ouvrent toutes les perspectives ! En écho à l’exposition Murs des extraits de textes littéraires relatifs à la thématique ont été laissés ici et là afin de proposer au visiteur d’établir son livre de souvenirs !
– MURS, l’exposition se tient jusqu’au 18 septembre.
Mur Murs
Une commande photographique passée à Adrien Boyer. L’artiste a évolué dans la ville et il présente une restitution de ses vagabondages imagés. L’Ardi Photographie présente en écho des travaux en jeux de photo, de lumière ou de mises en espace ce afin de faire le tour du mur !
– Murs Murs à découvrir au Café Mancel et dans l’enceinte du château jusqu’au 18 septembre.
Caen fait le mur
Un projet au long cours qui réunit plusieurs évènements…
logo caen fait le mur sur aux arts

En juin Caen fait le mur met l’accent sur l’image et la musique !
– Les 5 et 12 juin à 20h : deux films d’Agnès Varda, Murs Murs et Visages Villages au Café des Images.
– Le 28 juin, une belle soirée musicale avec deux rendez-vous :
            Entre quatre murs, une création entre classique et pop de l’Ensemble Opus 14 à 20h
            Pink Floyd The Wall, une projection en plein air à 23h. C’est gratuit !

NB : Pour l’ensemble des détails relatifs à ces rendez-vous, les dates des visites guidées, promenades ou conférences et reportez-vous sur les sites : mba.caen.fr / caen.fr

Et pour finir : mise en bouche et retour sur le tube : The Wall !