Evénements

Vous avez dit gourmand ! Du 7 au 26 novembre, Caen devient la capitale gourmande de la Normandie ! Pour sa seconde édition ce Novembre Gourmand propose pas moins de 6 temps forts qui vont régaler caennais-es-, visiteu(rs)-teuses, étudiant(s)-es, enfants et/ou cinéphiles avec un programme copieux.  Le menu est alléchant et sur la grande table dressée en cœur de ville on commence par … le dessert au chocolat et on filera à l’anglaise !

• CroQ’ Ciné Lux :  des projections-débats pour tous les goûts.
– Le 18/11 : Programme jeune public – Dans la forêt enchantée de Oukyboury, film d’animation avec des animaux dévorants ! À 16h, auditorium du château avec un goûter offert.
– Le 23/11 : Vino Véritas ! Un road-movie documentaire sur les routes de vignes en Europe. Projection suivie d’une dégustation. 20h30, auditorium du château.

• CroQ’ Gourmand : 3 jours à table, avec les retours des petites Bouchées Normandes, des cours de cuisine « spécial étudiants » les 17 et 18 novembre, de 16 h 30 à 19 h 30, des dégustations de cocktails à base de Calvados les 17 et 18 novembre, de 18 h à 20 h 30, un marché gourmand pendant les trois jours, de 10 h à 20 h 30, place Saint-Sauveur, un brunch et thé dansant le 19 novembre, de 11 h à 18 h, un marché au foie gras les 18 et 19 novembre, de 9 h à 18, sur le parvis du Vieux-Saint-Sauveur, des ateliers et animations pour les enfants Du 17 au 19/11, place Saint-Sauveur.

• Calvados Time : une tournée des bars et un concours de cocktails ! Les barmen sont créatifs mais à consommer avec modération. 14 sites en centre ville, du 16 au 25/11.

• Table scandinave et cantines Boréales : des rendez-vous déco-design à l’église du Vieux Saint-Sauveur et ailleurs des tables aux goûts nordiques ! Du 16 au 26/11.

• CroQ’ British en finish ! Le jumelage Caen-Portsmouth fête ses 30 ans et c’est Caen qui régale. Une déclaration d’amour à la cuisine anglo-saxonne, avouez que ce n’est pas banal ! Un Flyin’Chef propose des show culinaires et des cours gratuits ; un village anglais s’implante face au théâtre, avec un vintage shop, des food trucks, une cabine photo so british et un quizz musical se tient pour faire gagner des week-end à Portsmouth. Et le final est un brunch géant en fanfare. Place du théâtre, du 24 au 26/11.

Plus ? Si vous avez encore faim, des rendez-vous plus intimes comme des lectures gourmandes pour adultes se tiennent dans des lieux insolites : Faut que ça saigne ! Lecture d’après Boris Vian à la boucherie Marcel (le 14/11 à 18h, réservation : 02 31 86 16 25) et Bizarre, vous avez dit bizarre, au Jardin des plantes (le 19/11 à 16h, réservation : 06 19 70 95)

Avec ce temps fort, Caen joue l’atout gourmand, valorisant les filières et produits régionaux ; la gastronomie devient un vecteur d’attractivité, une thématique qui fédère artisans, commerçants, artistes et public. C’est un menu à la carte, pour tous les goûts, les âges. Bref, à table !!!! Tout sur : www.caen.fr