Expositions, Non classé

Un événement ; l’exposition proposée par la ville de Caen en partenariat avec le Mémorial présente 90 tirages du photographe de guerre, de mode puis des stars Tony Vaccaro à l’Hôtel de ville.

Après Shots of war, l’exposition présentée il y a deux ans au Mémorial axée sur le périple du soldat – photographe Vaccaro voici donc Shots of life dans la belle salle du scriptorium ; l’accrochage, sobre démarre par des clichés datant de la guerre, la touchante Guns & flowers, en couleur, ou beaucoup d’autres et noir et blanc, toujours émouvants.

Puis l’espace dévoile les portraits, tous différents, de stars, personnalités ou illustres inconnus. Les yeux de Calder, Léonard Cohen flashé en 1968, le peintre Jackson Pollock, Anita Ekberg, la divine Sophia Loren, JF Kennedy, entre autres ; enfin, quelques photos de mode complètent la visite.

Cette belle rétrospective célèbre 80 ans de travail ; le vétéran Vaccaro avait bien vite troqué le fusil pour l’appareil, malgré le fait que la hiérarchie militaire le trouvait trop petit pour ce faire… Venu à Caen, je jeune homme âgé de 90 printemps a commenté certains clichés et raconté de belles anecdotes. Ainsi pour la photo « The Kiss of Libération » est-il arrivé à temps en traversant une place en courant. Pas de photos posées pendant la période de la guerre, donc. L’une d’elle, intitulée « La mort blanche », lui permettra de rencontrer bien des années plus tard la rédactrice en chef de Business Week qui lancera ensuite sa carrière dans la mode, lui assurant alors la renommée qu’il connaît aujourd’hui.
Attendu dans quelques jours à Saint-Briac sur mer en Bretagne où la ville lui érige une statue il confie encore :  » ce matin là, vers 6 heures j’avançais seul sur une place où un cafetier sortait sa terrasse…Dès qu’il m’a vu il est allé mettre le phonographe en route et a diffusé de la musique en criant : Les Américains sont là, les Américains sont là. Les Américains, c’était moi ! Quelques minutes plus tard, la place était noire de monde. » Les yeux pétillant, le regard de Tony Vaccaro a gravé pour l’éternité ces photographies à découvrir, absolument.

Aujourd’hui à la retraite, le grand petit monsieur Vaccaro prend encore des photos, dans les rues de New-York ou il met en boîte ses proches. Shots of life!

Du 10/6 au 28/8 Hôtel de ville de Caen
Gratuit pour les caennais (sur présentation d’un justificatif) – 4 euros sinon, avec visite de l’Abbaye incluse.