Expositions en Normandie

Du coq à l’âne
#Art contemporain, #Couture, #Entrée libre

exposition du coq à l'ânePassons du coq à l’âne avec les œuvres de 3 artistes contemporains : Eric Pillot et la série de photographie « In situ » qui ont pour sujet l’animal captif dans son environnement artificiel, et les 2 artistes plasticiennes Charlotte Champion et Lara Blanchard. Trophées en papier prennent place dans l’espace enfant pour évoquer les liens qui unissent les hommes et les animaux. Un espace spécialement dédié aux enfants conçu par Ann Guérin, couturière. À leur disposition : coloriages, lectures, jeux. 

Expositions dans le Calvados

Hippydrome
#Art contemporain, #Création, #Entrée libre

La proposition Hippydrome réunit de récentes acquisitions faites par le Frac et des œuvres plus anciennes, prêtées pour l'exposition. C'est aussi un beau clin d'oeil à l'hippodrome, au site de la prairie, l'un des poumons de la cité. Les pièces présentées ont en commun une sensibilité excentrique, une fibre un peu fantastique et un côté Pop Art ! Les travaux de 25 artistes sont proposés au regard. Le Frac est ouvert du mercredi au dimanche, les après-midi. Notre visuel : "Peak" - 1995 de Michäel Scott.

Action ! Le Patrimoine normand au cinéma
#Exposition, #Tournage

"La Normandie se révèle être, depuis plus d'un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Près de 700 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional." L'exposition Action : extraits de films, documents d’archives, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettent de (re)découvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction… Exposition tout public à partir de 3,50/5,50€.

Juste au dessus des Roches Noires
#Objets, #Peintures, #Photographies

femme sur la plage, sable, chapiteauVirginie Barré, artiste en résidence à Trouville-sur-Mer s’est plongée dans les collections du FRAC Normandie Caen ; elle y a pioché amoureusement objets, photographies et peintures, des pièces signées par 40 artistes pour les installer dans les pièces de la Villa Montebello. Cette étape # 3 est une invitation faite au public pour entrer dans la « maison »… En complément se tient la projection du film de 13 mn réalisé par l’artiste "Le rêve géométrique". L'exposition est présentée dans deux lieux différents : au Musée Villa Montebello et à la Bibliothèque Municipale.

Sam Szafran
#Hommage, #Peinture

Après la guerre puis, après quelques années passées en Australie, Sam Szafran revient à Paris. En 1960, il découvre le pastel qui deviendra sa technique de prédilection. Il rencontre Yves Klein, Django Reinhardt, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Henri Cartier-Bresson et Alberto et Diego Giacometti. Ensuite, Sam Szafran dévoile 50 œuvres où le pastelliste décline ses thèmes préférés : les escaliers, son atelier, les grandes fougères ou les philodendrons. 

Jagna Ciuchta & invités – Prémonition
#Peinture, #Photographies

Le travail de Jagna Ciuchta a fait l’objet de plusieurs expositions, incluant souvent un questionnement sur le commissariat, la scénographie et la photographie des expositions. Comme souvent dans sa pratique, elle a construit un projet choral mêlant à ses propres œuvres celles d’autres personnes, qu’elle invite : figures de l’histoire de l’art, artistes amateur·trice·s, émergent·e·s ou confirmé·e·s. Une exposition qu’elle souhaite à la fois sensuelle et généreuse, engagée dans des questions contemporaines urgentes.

Vous êtes un arbre !
#Art contemporain, #Création, #Environnement, #Photographies, #Visite

exposition vous êtes un arbreL’arbre est un être qui fascine, artistes et scientifiques. Des travaux des botanistes du Moyen Âge aux créations contemporaines, ce parcours exceptionnel propose une promenade dans près de 80 œuvres. Des peintures, installations, manuscrits, aux photographies signées Bonnard, Matisse, Eva Jospin (notre photo), Fabrice Hyber ou Sebastiao Salgado…

Gustave Eiffel, le visionnaire
#Chefs-d'œuvre, #Hommage, #Ouvrages

gustave Eiffel le visionnaire à cabourgL'exposition rend hommage à Gustave Eiffel, ingénieur-constructeur, scientifique visionnaire et auteur de la célèbre tour qui porte son nom. Elle vous invite à découvrir cette personnalité incontournable au travers de ses ouvrages majeurs et de ses participations aux expositions universelles dont la tour de 300 mètres est le symbole le plus frappant. Audacieux, curieux, visionnaire de la construction métallique, il incarne à lui seul le souffle d’optimisme et d’innovation qui emporte la Belle Époque.

De Dieppe à Juno

Le Raid de Dieppe, le jour le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada, est imprégné de controverse, de mystère et de tragédie. L'exposition explore l'évolution de notre compréhension du raid, ses liens avec Juno Beach au moment du Jour J et la libération de Dieppe en septembre 1944. Une exposition éco-conçue réalisée par le Centre Juno Beach en partenariat avec le War Heritage Institute de Belgique.

Maurice Maillard
#Gravure, #Paysage, #Œuvres

Plus d'une cinquantaine d'œuvres normandes présentes durant cette exposition dédiée à l'art du multiple et de l'inversion qu'incarne la gravure de Maurice Maillard (1946-2020). À ces gravures, s’ajoute la présentation d’un choix de fusains, où le motif apparaît comme enveloppé des incertitudes de la nuit. L’idée de cette exposition est née en 2017, et le musée a eu le plaisir de commencer à y travailler avec l’artiste avant qu’il ne disparaisse, en janvier 2020. Elle lui est naturellement dédiée.

Adolfo Kaminsky – Faussaire & Photographie
#Hommage, #Photographe

Le Musée de Vire Normandie met à l'honneur Adolfo Kaminsky, photographe et résistant français, spécialisé dans la fabrication de faux-papiers d'identité. Un homme hors du commun qui a sacrifié sa carrière artistique pour sauver des milliers de vies de toutes les nationalités en réalisant de faux-papiers. Son apprentissage de faussaire a commencé à Vire, alors occupée par l’armée allemande…

Allover
#Créations papier, #Textile

Créations sur papier et textile de Charlotte VinouzeSpécialisée en création graphique et design textile, Charlotte Vinouze développe un univers créatif et spontané. Puissance de la couleur, finesse des teintes et vitalité des contrastes sont des leitmotivs. Trouver le bon motif, qu’il soit ludique et décalé, sensible et subtil, elle nous présente ici des recherches et finalisations de dessin et motif sur tissu ou papier. Une exposition graphique et la découverte de deux métiers qui se complètent et s’enrichissent au fur à mesure des projets.

Accrochage de printemps
#Entrée libre, #Peintures, #Œuvres

Exposition accrochage de printemps à Bayeux, artiste invité William BevilleLes artistes du Collectif Galerie Medusa, fondé en 2019, présentent leur accrochage de printemps. Une grande diversité de styles et de techniques sont exposés : figuratif, abstraction, peinture, gravure, sculpture (bronze, bois, acier) et encre ainsi que des livres d’artistes. L'artiste invité est le peintre, William Beville, orignaire de Bayeux.

Athlètes d’Olympie, Athlètes d’aujourd’hui
#Jeux Olympiques, #sports

Athlètes d'Olympie, Athlètes d'aujourd'huiCette exposition immersive propose de découvrir l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité et les liens avec nos jeux modernes. Histoire des Jeux au travers les âges, vies et formations des athlètes et règles des différentes épreuves sportives... Des courses de chars au pentathlon antique en passant par les sports de combat, le parcours de l'exposition propose un voyage sportif dans le temps ! Des objets archéologiques mettent en lumière les différentes pratiques sportives de l’Antiquité.

Paysages en collections
#Nature, #Paysages, #Photographies

Exposition paysages en collections LisieuxL'exposition revisite la question du paysage à travers les collections du Musée d’Art et d’Histoire mais également du Musée du Vieux Manoir d’Orbec et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. L'exposition se déploie et nous entraine faire un tour en Italie, flâner dans la nature, arpenter la mer et la montagne, déambuler en ville… Les paysages nous conduisent également dans des voyages temporels à différents moments du jour, de la nuit et des saisons changeantes.

Bien vieillir ensemble
#Architecture, #Société

Bien vieillir, tout le monde y aspire. Bien vieillir ensemble, c'est un sujet sociétal et architectural qui mérite la plus grande attention pour rendre les choses plus vivables. Mais, dès lors, quelle architecture pour la vieillesse ? Loger les anciens est plus que jamais un enjeu majeur, sociétal et architectural. En se focalisant sur des projets réalisés en France, l'exposition propose de mettre en perspective soixante ans de réflexion et d'expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées.

L’approbation de la nature
#Art contemporain, #dessin, #Gravure, #Peinture, #Photographies

Exposition Gérard Traquandi Né à Marseille en 1952, Gérard Traquandi explore la pratique picturale sans cesser d’interroger des techniques et des supports, depuis la photographie, la gravure et le dessin jusqu’à la céramique. Il est l’artiste du contrepoint, celui qui entretisse d’une pièce à l’autre le figuratif et le non figuratif, une perception intuitive du réel et une exploration des matériaux dans l’atelier. La source et le moteur de son travail restent les mêmes : inspiré par ses plongées dans la nature sauvage, au cours de longues marches.

Expositions dans l'Eure

Trésors Antiques
#Patrimoine

exposition Trésors Antiques au Musée d'ÉvreuxTrésors Antiques. Objets rares de la collection Campana, banquier du Vatican, achetés par Napoléon. 11000 pièces ont intégré les musées français. Musée d'Art, Histoire et Archéologie.

Monet/Rothko
#Peintures, #Œuvres

affiche exposition monet Rothko pièces et peinturesUn dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko, rassemblant les peintures tardives du maître de l'impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l'artiste américain. Alors que Monet cherche à rendre l'immédiateté d'un ressenti, Rothko tente une approche plus intense, là où la contemplation dilate la pensée. L'exposition propose 6 œuvres de Rothko et 6 peintures de Monet, déclinées en thématiques chromatiques. Une expérience immersive rare.

Lauréats de la biennale 2020
#Art contemporain, #Création, #Entrée libre, #Exposition

C'est enfin possible de découvrir les travaux des artistes lauréats 2020 de la biennale de Conches ! 8 artistes - 4 peintres et 4 sculpteurs -  s'exposent :  Francis Bellanger peint les femmes, un sujet éternel... Nansky livre des abstraits ou paysages intérieurs ; Céline Steffgenn sculpte ses toiles acryliques avec l'ajout de matières dans de grandes compositions et Negin Rouhbakhsh donne une peinture graphique, raffinée avec un léger parfum oriental. Tetsuo Harada taille bois et marbre. Philippe Hausey-Leplat s'est spécialisé dans l'art animalier ; Pascale Marchesini-Arnal s'attache à un bestiaire fantasmagorique et Sophie Touret travaille sa fibre textile avec fantaisie et couleurs !

Super Erró
#Bandes dessinées, #Photographies, #pop art

Affiche exposition Super ErróNé en 1932 en Islande, Gudmundur Gudmudsson dit Erró vit et travaille à Paris depuis 1958. Artiste incontournable, il est cofondateur du mouvement de la Figuration Narrative, proche du Pop Art. Fabuleux conteur et imagier, il travaille par séries et expose dans le monde entier. Au cours de ses nombreux voyages, Erró collecte des images : publicités, bandes dessinées et affiches...sa source d'inspiration. Il les choisit et les assemble, toujours avec humour pour créer des tableaux.

Parcours de Sculptures #5
#Monuments, #Sculptures

Exposition Parcours sculptures 2022 L’association culturelle le Hangar organise depuis 2012 le projet d’Art Urbain Parcours de Sculptures en Normandie. Une exposition à ciel ouvert de sculptures monumentales et installations insitu sur un itinéraire d’environ 1 km dans le centre-ville d’Evreux. La 5e édition a pour thématique « l’arbre et la ville ». L’itinéraire relie le jardin botanique à la place Mandle et est jalonné de sculptures pérennes issues des éditions précédentes et de 3 nouvelles installations insitu.

Ce qui reste : des histoires de métamorphoses
#Matériaux, #Objets, #Sculptures, #Vêtements

les sculptures de Linda HallLes sculptures de la plasticienne américaine Linda Hall sont principalement réalisées avec des matériaux trouvés dans des brocantes et des magasins d'antiquités. Ses œuvres utilisent notamment des textiles réalisés à la main, produits par des femmes. Et, explique l’artiste, « réutilisés avec amour » dans un ensemble d'œuvres qui suggèrent des histoires de métamorphose. Les vêtements et les accessoires sont jetés comme les étapes dépassées d'une vie.  Les « objets » de l’artiste floridienne sont bel et bien des œuvres d’art.

Akitoshi Yamada : contraste, finesse et poésie
#Peinture

La préoccupation première du peintre Akitoshi Yamada est l’opposition de l’ombre, la lumière et la composition géométrique qu’elles forment. De retour à l’atelier, il transcrit esquisses et impressions sur la toile. Au fil de l’avancement du tableau, le peintre construit son monde inspiré du  vrai, couleurs et formes donnent vie à sa vision personnelle du paysage qui a déclenché son processus créatif. La démarche du peintre conduit à une œuvre lumineuse, minimaliste, toute en finesse et en poésie.

Expositions dans la Manche

Aqua. La vie dans l’eau
#Objets, #œuvres d’art

Aqua est un cycle de trois expositions temporaires autour du thème de l’eau, conçues spécifiquement à destination du jeune public (5-10 ans). Les enfants peuvent retrouver des métiers connus – marin, pêcheurs – et découvrir des plus rares, ou disparus – ramasseur de varech, scaphandrier, corsaire -, à travers des objets et des œuvres d’art issues de collections publiques régionales. Entrée gratuite tous les jours pour les – de 26 ans, et pour tous les mercredis.

Nos Marins
#Création, #Entrée libre, #Musique, #Patrimoine, #Photographies

4 terriens ont côtoyé les pêcheurs du Nord-Cotentin durant un an pour préparer cette exposition exceptionnelle : "Nos Marins". Elle propose des images et du son : des chants de marins remis au goût du jour. François Dourlen signe les photos et vidéos et les onze chansons ont été composées par deux membres de La Rue Kétanou : Florent Vintrigner et Pierre Luquet avec Paul d'Amour à la guitare. De grands thèmes nourrissent films, portraits et chansons : le port, les bateaux-usines, le (mauvais) temps, les femmes de marins, l'homme à la mer. Une visite au casque pour rencontrer ce peuple de la mer qui vit près de chez nous à Omonville, Cherbourg ou Fermanville et pour se bercer d'airs marins !

Les métiers de la mer. Aqua
#Objets, #Œuvres

Le deuxième volet de l'exposition Aqua est consacré aux métiers de la mer, dans toute leur diversité. Le contenu est conçu pour être accessible physiquement et intellectuellement au jeune public : sélection d’œuvres et d’objets entrant en résonance avec les références culturelles des enfants, mobilier et hauteur d’accrochage adaptée, manipulations et jeux.

Dragons, monstres et chimères : quel bestiaire
#Dessins, #Peintures, #Œuvres

Dragons, monstres, chimères : exposition AvranchesCréatures fantastiques, monstrueuses et fabuleuses occupent une large place dans le riche bestiaire des manuscrits du Mont Saint-Michel. Autour des animaux présents au fil des pages, des artistes s'approprient cet imaginaire médiéval. Ils s'exposent en deux temps. D'abord c'est Codex Urbanus, artiste français qui s'inscrit dans le mouvement urbain : du 9 avril au 4 septembre 2022. Puis place à Olivia Lomenech Gill, une illustratrice anglaise : du 10 septembre 2022 au 4 mars 2023.

TronCommun – Emmanuel Blivet
#Entrée libre, #Exposition, #Photographies, #Sortie Nature, #Tourisme

Tron commun, Emmanuel Blivet« Jadis les arbres étaient des gens comme nous, mais plus solides, plus heureux, plus amoureux, peut être plus sages, c'est tout » disait Jacques Prévert. Complice, témoin, malmené, gênant, jaloux, timide, envahissant, discret, solidaire, communiquant, protecteur, fier, impénétrable..., l'Arbre est tout cela. Sur les chemins GR 221 et 223 le photographe a glané des paysages dont l'arbre est roi et l'homme son prince... Une série à découvrir 24h/24 en formule lèche-vitrines au CAUE de la Manche !  

Nils-Udo : Art in Nature
#Nature, #Peintures, #Photographies, #Œuvres

Peintures et photographies de Nils-UdoPionnier du land-art, Nils-Udo dessine avec les fleurs, peint avec les nuages, écrit avec de l’eau. La nature lui fournit tous les outils nécessaires pour ses créations. Il compose ses œuvres avec la nature. Il interagit avec elle sans jamais la violenter et crée des installations éphémères, poétiques, changeantes au gré du vent et de la pluie.  L’exposition présente des photographies emblématiques du travail de l’artiste ainsi que des peintures techniques.

Citadelles du monde et autres fortifications
#Patrimoine

Exposition Tatihou 30 ansExposition réalisée par la Ville de Besançon sur les murs du lazaret de l'île Tatihou. Elle invite à parcourir le globe et le temps à la découverte de citadelles et fortifications inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ou engagées dans cette démarche.

Rivages en mouvement
#Nature, #Paysages

Exposition 30 ans TatihouUne exposition du Conservatoire du littoral qui donne à chacun les clés pour s'interroger sur l'évolution de nos côtes à l'échelle des dernières décennies et comprendre les mécanismes à l'œuvre sur la mobilité du trait de côte et les bouleversements des paysages.

De la forêt à la mer, histoire du bois de marine
#Construction navale, #Nature

Exposition 30 ans TatihouUne exposition réalisée par la Maison de l'Homme et de la forêt (Jupiles, 72). Elle s'intéresse aux forêts sous les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, à la recherche des arbres dédiés à la construction navale, depuis leur transport jusqu'aux activités réalisées dans l'arsenal.

Cotentin, un air de paradis
#Photographies

Cotentin un air de paradisUne évasion photographique… Après ces temps de confinement, avec 4 murs pour horizon, nous avons alors envie d’Ailleurs. Et le Cotentin est bien un Ailleurs ! Une île, un pays à part, où s’écrit la poésie des paysages. S’évader le temps d’un livre – d’une exposition, parcourir ces paysages chargés d’imaginaire, c’est chausser ces plus vieilles chaussures et partir par la fenêtre sur les chemins de terre, faire l’école buissonnière, retrouver le parfum de l’enfance, en un mot retrouver le paradis perdu.

Vivre dans le parc en 2050
#Bandes dessinées, #Films, #Radio

Affiche Vivre dans le parc 2050Par sa faible altitude et ses milieux fragiles, le territoire du Parc est sensible au dérèglement climatique et à l’augmentation du niveau des mers. Le Parc a demandé à ses habitants d’imaginer leur territoire tel qu'il pourrait être en 2050. Evolution du climat, des espèces, de l'habitat, du littoral...c'est à chacun de se questionner sur ces évolutions nécessaires de nos sociétés. Au programme : Films, émissions de radio, habitats du futur, bandes dessinées…

Laissez parler mes p’tits papiers
#dessin, #Entrée libre, #Peinture

La Galerie La Bouée présente les dessins, peintures et techniques mixtes de Catherine Lenoël. Découvrez les œuvres récentes de l'artiste du jeudi au dimanche.

Expositions dans l'Orne

Chanteurs et musiciens du Bocage – Carnet de terrain
#Chansons, #Musiques, #Photographies, #Textes

exposition chanteurs et musiciens à TourouvreExposition autour de la question du collectage des chansons et musiques traditionnelles. Le photographe Stéphane Janou  a accompagné, pendant tout un printemps, Yvon Davy, collecteur pour l'association La Loure. Cette enquête est restituée au travers de textes et de photographies. Cette restitution rend visible un patrimoine par essence immatériel, celui des chansons et des musiques traditionnelles. Et, elle retrace la chaleur de ces rencontres et l’expérience inégalée de l’échange entre générations.

Laura Gozlan
#Art contemporain, #Sculptures

Exposition Laura GozlanLa pratique de Laura Gozlan s’articule autour de films expérimentaux, de vidéos et d’installations visuelles assemblant documents, sculptures et environnements de projection. Elle s’approprie des images empruntées au cinéma de genre et au film scientifique qu’elle réarrange au montage. Elle s’intéresse aux utopies scientifiques et aux communautés que celles-ci fédèrent avec une prédilection pour leur représentation dans les sous-genres cinématographiques.

Expositions en Seine Maritime

J’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas
#Art contemporain

« J’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas » est la phrase que Dorothy prononce lorsqu’elle découvre un pays magique. Cette exposition prend pour toile de fond cette histoire de paysages, de couleurs vives et de rencontres surprenantes pour présenter le travail des huit artistes : avec Atelier McClane, Julie Chaffort, Antoine Duchenet, Morgane Fourey et Ludwick Hernandez... Ces artistes collaborent, avec les écoles d’Yvetot pour leurs résidences d’artistes en milieu scolaire.

Les couleurs des plantes indigènes
#Teintures végétales

Exposition Les couleurs des plantes indigènesLouis Alexandre Dambourney ne vit aujourd’hui que dans la mémoire de quelques érudits rouennais et ceux liés à l’art de la teinture végétale. C’est dans l’un de ces ouvrages que Virginie Lagerbe, à l’origine de ce projet, à découvert son existence, partageant avec lui ce goût pour les teintures végétales, pour leur histoire et leur modernité. Un homme qui, expérimente et transmet les résultats au plus grand nombre, relocalise les teintures, clefs de voute d’une industrie textile qui fait la fierté de la Seine-Maritime.

Gravures et contemplation
#Gravures

Exposition gravures et contemplationLe musée des Andelys réouvre ses portes et propose, l’exposition temporaire « Gravures et contemplation », de deux artistes graveurs, l’une Coréenne, l’autre Français. Jungsuk NOH, peintre graveuse, proposant un univers entre l’Orient et l’Occident. Pascal GIRARD a quant à lui parcouru la France, la Finlande, l'Allemagne ou bien la République de Corée. Le vernissage de l’exposition se déroule le vendredi 1er avril, à 18h au musée Nicolas Poussin.

CHINE, Regard sur la création 1990-2010

Affiche exposition au centre d'art Contemporain de la Matmut : CHINE, Regard sur la création 1990-2010L'exposition CHINE, Regard sur la création 1990-2010 au Centre d'art contemporain de la Matmut de Daniel Havis dévoile une sélection d'œuvres issues de la collection particulière de M. et Mme Donnersberg. Leur passion et leur œil sur l'art contemporain témoignent de la production artistique chinoise de 1990 à 2010. Depuis trente ans, l'art contemporain chinois est en pleine expansion mais reste encore trop méconnu en France. 

Vienne La Nuit sonne l’heure
#Art contemporain, #Création

Vienne la nuit, sonne l'heureLe Frac Normandie puise dans les œuvres de ses collections et présente une exposition collective qui fait résonner de salle en salle les vers du poème "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire. Le regard décalé et absurde des artistes propose un joli voyage et une relecture du texte pleine de poésie ! Copyright : Morgane Fourey "Fragile". 2011. Adagp, Paris 2022.

L’Art de se plier en 4
#Photographie

Exposition JuliobonaAller à la rencontre des habitants du territoire, discuter de leurs métiers, l'impact que celui-ci a sur leur vie privée, et de leur rapport à la réussite professionnelle. Pour cette exposition de photographies, Elodie Guézou de la compagnie AMA, part en quête de témoignages, de portraits intimes. Une collecte de mots qu'elle illustre par des contorsions figées formant ainsi des diptyques d'expressions de mots en corps.

Salon de la photographie #10
#Concours, #Lots, #Photographies

Affiche du salon de la photographie d'Octeville sur MerLe 10ème salon de la photographie de l'association Reflex reçoit Pauline Petit comme invitée d'honneur. Le salon est ouvert à tous les photographes, il n'y a pas de thème imposé, chaque photographe doit seulement exposer une série de photographies sur le même thème. Le samedi se déroule un concours Professionnel, le classement est réalisé par 3 juges indépendants. Le dimanche, un 2ème concours est organisé, le classement est fonction du vote du public.

Peintures modernes de 1890 à 1940
#Aquarelles, #Dessins, #Huiles, #Peintures

Exposition de Printemps En Normandie, à la fin du XIXe siècle, la peinture impressionniste et réaliste a fait école. Une multitude de sujets sur le thème du paysage et de la vie quotidienne remplacent les scènes religieuses, d’histoire, de mythologie, où le symbole dévoile souvent une morale. Près de 60 numéros, aquarelles, dessins et huiles sont sélectionnés et exposés. Ces œuvres inédites proviennent de collections privées et sont inconnues du grand public. Quelques artistes choisis : René de Saint-Delis, Georges Bradberry, Marcel Couchaux...

Pierre Souchaud : Territoires de pure peinture
#Couleurs, #Création, #Peintures

Peintures de Pierre Souchaud – Territoires de pure peinturePierre Souchaud crée de fins blocs d’immensité spatiale. Sobres et assourdies, affectives et mentales, ses couleurs intemporelles inventent un monde insondable, émouvant, sensible et métamorphique. On dirait l’arrière territoire d’un enchantement pudique et généreux, d’un émerveillement d’être, ou encore la trame secrète d’une intériorité lointaine. Miraculeuse indistinction qui redonne à la peinture ses indispensables qualités d’énigmatique présence.

Biennale Rouen National Arts
#Exposition, #Peinture, #Photographie, #Sculpture, #Subligraphie

Affiche Rouen National ArtsLa Biennale Rouen National Arts accueille plus d'une centaine d'artistes normands et d'autres régions : plasticiens, sculpteurs, photographes, subligraphes et étudiants de l'ESADAR. Plus de 200 œuvres sont visibles gratuitement. Un hommage à trois fidèles du salon récemment disparus est rendu aux peintres Laszlo Mindszenti, Micheline Bousquet et Dominique Denry. Un espace est consacré à la subligraphie, technique consistant à sublimer des images de haute qualité.