Expositions en Normandie

Expositions dans le Calvados

Premières bandes dessinées normandes
#Dessins, #Gravures, #Peintures

Septime-Le-Pippre-MAHB-BayeuxSeptime Le Pippre, artiste peintre du XIXème siècle, croque des scènes pittoresques de la vie rurale et de la vie militaire ; dessine des uniformes, des Chouans et des batailles d'Algérie ou de Crimée. Ses médiums de prédilection sont la gravure, la peinture et le dessin. Le MAHB (Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard) a acquis une importante collection de gouaches, peintures et un album de 130 dessins en 2022. Une exposition exceptionnelle dédiée au précurseur de la bande dessinée normande !

J’aime le papier
#Sérigraphies

LeDoC-Paatrice MarchandPaatrice Marchand est un hyper créatif. Il investit, griffonne et interagit avec ce qui l'entoure... Les surfaces qu'il croise deviennent les supports de ses œuvres (un mur, une table, un atelier, un trottoir). Il crée librement, spontanément et naturellement au gré de son environnement. Originaire de Rouen et membre du collectif HSH Crew, il dévoile une nouvelle exposition au DOC qui présente un peu de tout et un peu de n'importe quoi... Il réalise des sérigraphies imprimées, réalisées à la main, avec de l'encre sur papier.

Des Vikings et des Normands
#histoire, #Patrimoine

Des Vikings_et_des NormandsL’exposition conte le destin singulier des Vikings et des Normands dans l’imaginaire et dans les représentations. Elle retrace la fabrique des images et la naissance du mythe viking, depuis les sources anciennes jusqu’à aujourd'hui, de la Tapisserie de Bayeux à Thorgal, en passant par les arts décoratifs et la peinture. Avec plus de 150 objets issus de collections prestigieuses, l’exposition explore le succès universel des Vikings au-delà de leurs mers d’origine ou de leurs terres de conquête.

La fabrique des parfums
#histoire

roger-et-gallet-vireEn 1862, deux virois s’associent pour créer la Maison Roger&Gallet. La parfumerie va alors évoluer considérablement. Le parfum n’est plus seulement le moyen de lutter contre les maladies et les mauvaises odeurs, il devient un marqueur social et de bien-être. L’exposition propose une histoire du parfum à travers l’évolution d’une marque iconique de la parfumerie française et une expérience olfactive inoubliable. Plus de 160 objets sont présentés au dernier étage du musée : des coffrets et flacons, de la poudre de savon parfumée, de la crème de savon pour barbe, des affiches publicitaires...

De Dieppe à Juno

Le Raid de Dieppe, le jour le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada, est imprégné de controverse, de mystère et de tragédie. L'exposition explore l'évolution de notre compréhension du raid, ses liens avec Juno Beach au moment du Jour J et la libération de Dieppe en septembre 1944. Une exposition éco-conçue réalisée par le Centre Juno Beach en partenariat avec le War Heritage Institute de Belgique.

Expositions dans l'Eure

Les Enfants de l’impresionnisme
#Peinture

enfants de l'impressionnisme givernyL'exposition présente une sélection de différentes représentations du monde de l'enfance à la fin du XIXème. Pendant IIIème République, le sujet des enfants face à la société moderne inspire de nombreux d'artistes, notamment les impressionnistes de l'époque : Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissaro, Mary Cassatt et Berthe Morisot. Des œuvres plus contemporaines font également partie de l’exposition, qui témoigne de l’ambiguïté du thème, au-delà d’une représentation archétypique de l’enfant.

Voilà
#Art contemporain

voila-richy-bernstein-musée-du-verreEn puisant ses sources d’inspiration dans les sitcoms et les comics de sa jeunesse, Ricky Bernstein crée des œuvres murales en verre, qui racontent à la fois son histoire et celles de la vie quotidienne de la classe moyenne américaine des années 1950, de manière humoristique, satirique et caricaturale. À l’occasion de la donation par l’artiste américain d’une œuvre grand format, le musée du verre présente une exposition de ses créations dans la chapelle du musée. Un voyage dans l’histoire de l’art du verre à travers les époques contemporaines.

Expositions dans la Manche

Couleurs d’une vie
#Dessins, #Peintures, #Vidéos

Jean-Pierre Le fèvre Couleurs d'une vie Saint-LôPeintre normand et résident à Saint-Lô, Jean-Pierre Le Fèvre célèbre ses 90 ans cette année. L'occasion pour la ville de lui rendre hommage dans une grande exposition itinérante. Premier arrêt à l'hôtel de ville pour découvrir une sélection de peintures. Passage à la médiathèque pour admirer des esquisses, études crayonnées et croquis. Terminus au Musée d'Art et d'Histoire : un show immersif où les toiles de l'artiste sont projetées sur les murs. Un spectacle en couleurs et en musique !

Grandes marées
#Nature, #Photographies

Grandes marées, Coeff.100De Cancale à Wissant, de la Hague au Cotentin, le photographe Gilles Régnier a parcouru les chemins côtiers avec son objectif et un seul but : capturer des images du littoral normand à différents moments de marée. Depuis 2015, l'artiste s'applique à saisir le mouvement des marées montantes et descendantes confronté aux éléments météorologiques ; il observe également les richesses de la faune et celles de la flore marine et apprivoise l’expression des amplitudes…

Nord-Ouest/Soulever la poussière
#Environnement, #Photographies

Coline Jourdan-Soulever-la-poussiere-le point du jourPascal Amoyel et Coline Jourdan, lauréats de la bourse 50 cc de Normandie, exposent leurs photographies. Pascal Amoyel parcourt les alentours de l'Orne, le long des routes, au fil des chemins et tire des portraits de ses rencontres. Ses tirages noir et blanc composent des archipels. Coline Jourdan a enquête sur l'ancienne mine d'or et d'arsenic de Salsigne. Elle représente des paysages et des minéraux à différentes échelles. Elle questionne notre relation sensible à l'environnement.

Macadam Heroes
#Peinture

macadam heroes coutancesCyrill Perrot peint de grandes toiles théâtrales et cinématographiques à l'effigie des super-héros de Marvel et D.C. Comics tels que Wonder Woman, Super Man, Hulk... Il s'inspire d'œuvres classiques rentrées dans l'histoire de l'art : le Radeau de la Méduse de Géricault, le Serment des Horaces de David, l’Annonce faite à Marie de Fra Angelico… Et les détourne dans un univers urbain, sombre et inquiétant, traité au monochrome, d'où ressortent les super-héros et héroïnes en couleurs flamboyantes. Ces justiciers apparaissent tantôt lanceurs d’alerte d’une planète en danger, tantôt porteurs des espoirs des contemporains.

Jean Gabin, la guerre c’est pas du cinéma
#histoire

jean-gabin-normandy-victory-museum-carentanCette exposition raconte le parcours et l’engagement de l’icône du cinéma français, Jean Gabin, durant la Seconde Guerre mondiale, quatre-vingt ans après son engagement aux Etats-Unis en avril 1943. Aujourd'hui, le musée met en lumière le rôle de ceux qui, comme Jean Gabin, ont refusé la facilité et ont été prêts à mettre leur vie en jeu pour libérer leur pays. Des dizaines de pièces personnelles sont présentées, des photos et archives inédites ainsi qu'un char semblable à celui qu’il a dirigé, le Souffleur II.

Expositions en Seine Maritime

L’Année Terrible 1870/1871
#histoire

l'année terrible"Œuvres poétiques au retour d'exil." Organisée pour commémorer les 150 ans de la parution de ce recueil de poème, l'exposition propose de revivre plusieurs épisodes marquants de la fin du Second Empire, du Siège de Paris et de la Commune, tels que Victor Hugo les a vécus. Après 19 ans d'exil, il est témoin du désastre qui règne dans les rues de Paris. Des documents inédits mettent en lumière son personnage et celui d'un proche, Ernest Lefèvre, poursuivi par la Commune.

Inspirations au potager
#Nature, #Photographies

inspirations-du-potager-franck-hamel-abbaye-saint-georges-saint-martin-de-boschervilleUne exposition qui met l'eau à la bouche se tient dans les jardins de l'Abbaye Saint-Georges. Le photographe Franck Hamel, passionné de cuisine et des produits du terroir, présente une élégante série de photographies culinaires et gustatives. Au cœur du jardin à la française, entre le verger et les parterres d'essences aromatiques, quelques gousses d'ail, une poignée de figues fraîches, de belles tomates rouges se partagent l'affiche... Des jeux de clair obscur subliment la matière brute des aliments qui ont pris la pose !

Terres d’enfance
#Sculptures

terres d'enfance rouenL'artiste céramiste Céline Bachelot met en scène une quinzaine de sculptures figuratives en grès sur le thème de l'enfance. Dans son atelier troglodyte, ses « enfants » prennent corps souvent par deux ou par trois. Modelés dans la masse ou bien assemblés à partir de plaques et de colombins en grès, ils sont colorés avant de subir une cuisson oxydante. Espiègles, joyeux, malicieux, rêveurs, parfois tristes ou boudeurs, les personnages font ressurgir les souvenirs de ces émotions libres et spontanées éprouvées durant l'enfance. La rencontre avec ces mini-humains se parcourt à la manière d'un album photo de "Quand on était petits".

André Robillard, reporter spatial
#Art brut, #dessin

andre robillard reporter spatialDessinateur et reporter-conteur de la conquête spatiale : « Je suis allé sur la planète Mars à 600 millions de kilomètres de la Terre. C’est loin, mais ça m’intéresse. J’ai pris mes jumelles et j’ai regardé les cratères, si il y avait quelque chose dedans, si c’était habité. ». L’artiste André Robillard est mondialement connu pour son œuvre du sculpteur et ses fusils « pour tuer la misère ». Son autre domaine de prédilection est l’exploration du système solaire et plus particulièrement le temps des premiers héros de la conquête spatiale, entre 1957 et 1972 au cœur de la Guerre froide. Il dessine, crayonne et construit ses œuvres que l'on peut désigner d'art brut.