Expositions en Normandie

Expositions dans le Calvados

L’air du temps
#Peinture

Calvados - Gil Adamy. Des symboles universels laissés volontairement en noir et blanc pour inciter l’imaginaire du spectateur à répondre à cette question « Quelle société voulons-nous pour demain ? »Par les héros de la bande dessinée traités en noir et blanc et utilisés à contre-emploi en situation de parodie. Église du vieux Saint Sauveur, place Saint Sauveur - Caen Du 6 au 16 février 2023. Tous les jours de 13h à 18h30

De Dieppe à Juno

Le Raid de Dieppe, le jour le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada, est imprégné de controverse, de mystère et de tragédie. L'exposition explore l'évolution de notre compréhension du raid, ses liens avec Juno Beach au moment du Jour J et la libération de Dieppe en septembre 1944. Une exposition éco-conçue réalisée par le Centre Juno Beach en partenariat avec le War Heritage Institute de Belgique.

A year in Normandie
#Art contemporain

a year in normandie david hockneyL'exposition événement de l'artiste britannique David Hockney s'inspire de la célèbre Tapisserie de Bayeux et dévoile une toile de 90 mètres de long représentant le passage des quatre saisons dans la région. Les deux créations ont près de 1000 ans d'écart et pourtant elles entretiennent un parfait dialogue entre la floraison printanière du jardin normand de l'artiste et l'épopée de Guillaume Le Conquérant à la conquête de l'Angleterre en 1066.

Expositions dans l'Eure

Histoire(s) de sorcellerie
#histoire, #Installation, #Peinture

Musee Evreux histoires de sorcellerieUne invitation à plonger au cœur de l'histoire de la sorcellerie, ses représentations et des interprétations. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'exposition invite à découvrir des collections du musée. Peintures, sculptures, arts graphiques, objets archéologiques, vidéogrammes et installations au fil d'un parcours transversal et chronologique. L'accrochage interroge la figure du sorcier et de la sorcière, de l'accusation de la sorcellerie. Entre pouvoir et contrôle, invisible et indicible, l'archétype de la sorcière resurgit à des moments clés de l'histoire.

Philippe Ségéral, Rétrospective
#Dessins, #Installation

philippe ségéralArtiste connu pour ses dessins figuratifs de grands formats exécutés au crayon, au fusain, à l'encre ou au pastel. L'exposition de Philippe Ségéral retrace son parcours artistique, en passant par l'abstraction, la figuration hyperréaliste, ses séries marquantes autour de la nature et des grands paysages... Philippe Ségéral s'inspire et représente les mythes grecs et bibliques. Le cabinet d'arts graphiques du musée lui consacre une section.

Regards sur la facture instrumentale
#Patrimoine

regards sur la facture instrumentaleDepuis sa création jusqu'aux années 1990, le MIV (Musée des Instruments à Vents) a été étroitement lié à l'activité manufacturière de La Couture Boussey, "berceau des instruments à vents" depuis le XVIIème siècle. L'exposition raconte l’histoire de la manufacture instrumentale de la ville. Elle retrace l’histoire sociale du territoire, celle de l’organisation du travail à domicile, dans les ateliers souvent épicentres de la vie familiale où hommes et femmes ont contribué à la renommée de ce petit village normand.

Expositions dans la Manche

Dragons, monstres et chimères : quel bestiaire
#Dessins, #Peintures, #Œuvres

Dragons, monstres, chimères : exposition AvranchesCréatures fantastiques, monstrueuses et fabuleuses occupent une large place dans le riche bestiaire des manuscrits du Mont Saint-Michel. Autour des animaux présents au fil des pages, des artistes s'approprient cet imaginaire médiéval. Ils s'exposent en deux temps. D'abord c'est Codex Urbanus, artiste français qui s'inscrit dans le mouvement urbain : du 9 avril au 4 septembre 2022. Puis place à Olivia Lomenech Gill, une illustratrice anglaise : du 10 septembre 2022 au 4 mars 2023.

Expositions dans l'Orne

Il était une forêt
#Installation, #Jeune public, #Patrimoine

il était une foretCréatures et légendes habitent la forêt du Château de Carrouges. À travers un parcours à l'aspect théâtral, les figures fantastiques du lieu se dévoilent dans une ambiance mystérieuse. Une ondine dans son univers aquatique, la reine des fées dans son domaine enchanté, la Bête dans son palais ensorcelé, la Belle dans son château dormant prennent vie grâce aux décors animés, aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques...

Joyaux du bouddhisme cambodgien
#histoire, #Patrimoine, #Peinture

Joyaux-du-bouddhisme-cambodgienL'Alençonnais Adhémard Leclère, ancien administrateur colonial au Cambodge, a fait don de plus de 500 objets et documents au musée. Les œuvres sortent rarement des réserves. Un parcours de visite en 2 parties. Le premier propose de mieux connaitre Siddhārta Gautame, prince qui vécut au Vème siècle avant J.C., devenu Buddha. Le second permet de découvrir le Râmakerti, la grand épopée du Rāmāyana. De grandes bannières peintes, des dessins aquarellés, des sculptures, des masques et objets culturels bouddhistes sont à voir.

Expositions en Seine Maritime

Et bien, chantez maintenant !
#Chansons

Exposition Rouen, et bien, chantez maintenant !Au clair de la lune, La Mère Michel... autant d'airs connus de tous et associés à l'enfance. Comment ces chansons se sont-elles inscrites dans le répertoire enfantin et quelles routes ont-elles empruntées pour venir se fixer dans la mémoire collective ? C'est à ces questions que cherche à répondre l'exposition, à traverser un parcours visuel, sonore et interactif qui invite vous à découvrir l'histoire culturelle de la chanson d'enfance, patrimoine partagé, reflet de la société.

L’Année Terrible 1870/1871
#histoire

l'année terrible"Œuvres poétiques au retour d'exil." Organisée pour commémorer les 150 ans de la parution de ce recueil de poème, l'exposition propose de revivre plusieurs épisodes marquants de la fin du Second Empire, du Siège de Paris et de la Commune, tels que Victor Hugo les a vécus. Après 19 ans d'exil, il est témoin du désastre qui règne dans les rues de Paris. Des documents inédits mettent en lumière son personnage et celui d'un proche, Ernest Lefèvre, poursuivi par la Commune.

Météorologiques
#Art contemporain, #classique, #Peinture, #Photographies

meteorologiquesDans le prolongement de l'exposition "Le Vent. Cela qui ne peut être peint" au MuMa, "Météorologiques" présente des peintres, photographes, dessinateurs ou vidéastes dont les œuvres révèlent une sensibilité particulière "au temps qu'il fait". "L'air en mouvement" tient une place privilégiée dans cette accrochage. Les météores, la rosée, la pluie, le brouillard sont aussi les objets de l'étude. La question de la représentation des effets mouvants, instables et éphémères s'ouvre aux contemporains et à la notion d'impermanence.