Expositions en Normandie

Expositions dans le Calvados

Le feu du soleil brillait. Émile Orange
#Art contemporain, #Entrée libre

Rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet... Ici se côtoient une multitude de couleurs et c’est le orange qui domine dans les peintures de la bien nommée Émile Orange. Mais il ne s'agit pas de n’importe quel orange : il est fluo ou acidulé, il brille, irradie et vibre. Tant pour ses vues intérieures que pour ses paysages, Émile Orange travaille souvent à partir de prises de vues photographiques et elle raconte ce que l'on voit quand « Le feu du soleil brillait ». Des œuvres aux techniques mixtes, peintures ou huiles sur bois, qui sont à voir dans la toute nouvelle galerie R.J de Caen au 8 rue Montoir Poissonnerie, tout près du château. En savoir plus sur le travail de l'artiste : suivre ce lien, merci !

Expositions dans l'Eure

J’irai par la forêt
#Art contemporain, #Création, #Photographies

Le musée Alfred-Canel invite Lionel Sabatté, artiste d’envergure internationale qui vit et travaille à Paris, Los Angeles et Pont-Audemer. Il crée des œuvres avec des matériaux prélevés in situ et utilise des matières organiques considérées comme rebuts de nos vies : poussière, cendre, ongles, cheveux ou plumes. Il façonne celles-ci en sculptures d’oiseaux ou d’animaux magnifiés. D'incroyables sculptures de poussières naissent alors : salamandres en bronze, batraciens oxydés sur papier et autres papillons ou insectes qui symbolisent l’éternel cycle du vivant. Pour cette étape normande Lionel Sabatté a produit des pièces en lien avec la région et les collections du musée. Il a réalisé des « poussiérographies » avec des matériaux issus de la forêt de Brotonne, massif forestier millénaire niché dans l'un des méandres de la Seine. Il s’agit de photographies dont l’image est révélée par la poussière, ou plutôt ce que la poussière veut bien révéler de l’image....

Homo Bestia
#Art contemporain, #Photographies

Homo Bestia présente plus de 80 photographies d’Emma Barthère au sein de l’exposition temporaire du musée. Des clichés qui dialoguent avec les collections du parcours permanent. En cohérence avec le projet scientifique et culturel du lieu qui s’intéresse aux représentations du monde vivant "Homo Bestia" renouvelle notre regard sur les œuvres du passé : paysages impressionnistes ou art animalier et engage une réflexion sur les enjeux actuels, du monde vivant et de la nature et de leur reconnexion.

Expositions dans l'Orne

Au jardin d’hiver

Tour à tour lustre, jardinière ou portrait, les œuvres présentées pour cet accrochage oscillent entre espace intérieur et extérieur pour constituer le temps d’une exposition un jardin d’hiver. Le végétal ne fait qu’un avec le mobilier et devient le sujet des portraits exposés. « Au jardin d’hiver » avec les travaux des artistes Scoli Acosta, Saâdane Afif, Audrey Aumegeas, Dorothy Iannone, Bevis Martin & Charlie Youle, Farida Le Suavé, Elsa Sahal, Natsuko Uchino... L’artiste principale, Audrey Aumegeas, a une pratique essentiellement basée sur le dessin et la sculpture. Elle utilise un vocabulaire plastique emprunté au monde du bricolage, de la cosmétique, de la décoration et du design. "Au jardin d'hiver" est visible du mardi au samedi, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

Arbres remarqués
#Entrée libre, #Environnement, #Exposition, #Patrimoine, #Photographies, #Sortie Nature, #Tourisme

Venue du département d’Eure-et-Loir cette exposition itinérante rend hommage à d'incroyables  « Arbres remarqués ». Chaque territoire possède ses Géants, ses Vénérés, ses Patriarches, ses Historiques, ses Artistiques, ses Voyageurs, ou ses Insolites. Une pause nature pour découvrir l'art au végétal dans toute sa splendeur. Pour les marronniers, tilleuls, chênes, platanes, séquoias ou aulnes, les photographes ont su saisir des moments comme suspendus dans le temps. Ces témoins de l’Histoire, arborant humblement leurs centaines d’années forcent le respect. Et certains se font artistes, se prêtant au jeu de la sculpture ou de la mise en lumière. Écorces, feuillages, raies de lumière, faune et flore se mêlent pour de purs moments intimes saisis par l’objectif, au fil des quatre saisons. Le site est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Expositions en Seine Maritime

La Rose est sans pourquoi
#Art contemporain, #Conférence, #Entrée libre, #Peinture, #Photographies

La proposition "La Rose est sans pourquoi" réunit neuf artistes, photographes ou peintres qui, pour un temps ou durablement, ont fait de la fleur un motif récurrent de leur œuvre. Le titre est emprunté à un poème du moine Angelus Silesius, issu d'un chef d’œuvre de la littérature allemande du XVIIe siècle : « La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit. N’a souci d’elle-même, ne désire être vue. » Préparez-vous à de belles rencontres, très variées, avec une fleur et les maîtres de la fleur… les artistes exposés : Grégoire Alexandre, Brendan Barry, Valérie Belin, Jean-Vincent Simonet, Leendert Blok, Damien Cadio, Philippe Cognée, Elspeth Diederix, Sarah Moon. Vendredi 19 janvier dès 18h : vernissage en présence des artistes. N.B. : de nombreux rendez-vous, ateliers, visites commentées, conférence sont proposés durant tout le temps de l'accrochage, tous gratuits sur réservation.

Don’t cry this our land
#Entrée libre, #Photographies

Une exposition photographique d’Abdulmonam Eassa, lauréat en 2022 du prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, catégorie jeune reporter, et d’Édouard Elias. Ils montrent un pays, des hommes et des femmes à travers une série de portraits et de paysages réalisée dans les montagnes du Soudan. En décembre 2021, Abdulmonam Eassa et Édouard Elias se sont rendus dans les montagnes du Jebel Marra, au Soudan, pour rencontrer les Fours et autres Darfouriens réfugiés dans ces hauteurs après des années d’exactions commises dans la région par les milices Janjawids. Auprès de civils mais aussi de combattants de l’ALS-AW (Armée de Libération du Soudan dirigée par Abdelwahid Mohammed Nour), ils ont réalisé à la chambre (sur pellicule noir et blanc) des portraits et des paysages des lieux.

Horizon Vertical
#Dessins, #Environnement, #Photographies

Le collectif Hsh Crew s'installe à la Maison Papier. Après le succès de la première exposition de Maison Papier avec Catherine Bernard, un nouvel accrochage est présenté au Centre Hospitalier du Rouvray : "Horizon Vertical". C'est le fruit d'une résidence artistique réalisée par les membres du collectif Hsh entre octobre 2021 et octobre 2022 sur la côte Normande, réalisée en différentes étapes à Veules-les-Roses, Étretat, Dieppe, Le Tréport…pour se terminer à la frontière de la Somme. Le résultat présente des regards croisés entre dessin et photographie en suivant le trait de côte. À la fois commentaire et révélation, le travail est issu de déambulations dans le paysage maritime normand. Observé, contemplé, reflété, l’horizon se dilate ou se déforme via l'utilisation de différents outils. Les artistes dessinent sur le paysage et fixent ces instantanés par la photographie. Le premier temps in-situ est source d’œuvre : les artistes utilisent la craie, les galets,...